Comme je vous le racontai, il y a quelques jours, nous avons sélectionné parmi nos premiers produits les foies gras d’Alsace de la maison Artzner.
En 1803, alors qu’il n’existait que 2 producteurs de foie gras à Strabourg, Philippe Artzner, alors pâtissier traiteur décide de fabriquer du foie gras et ouvre une boutique en centre-ville. En 1850, son fils Edouard a l’idée de cuire les premiers foies d’oie dans des terrines en terre cuite. Cuit lentement et à basse température, le foie gras préserve ainsi toutes ses qualités et sa saveur. En recouvrant le tout d’une couche de graisse d’oie, la conservation arrive ainsi jusqu’à 3 semaines, une véritable révolution.
Aujourd’hui, La maison Edouard Artzner est le premier producteur de foie gras d’Alsace et le quatrième au niveau national.
Foie gras en brochette
L’histoire nous a plu, mais ce qui nous a convaincu, c’est véritablement le goût et les saveurs de leurs produits… A la différence du foie gras du Gers qui est salé et poivré, celui d’Alsace est épicé. Les foies gras Artzner sont ainsi assaisonnés d’une quinzaine d’arômates développant un bouquet d’arômes fins et légers.
Les produits Edouard Artzner sont régulièrement primés au concours général agricole : médaille d’or 2008 pour les rillettes de canard, médaille d’argent 2008 pour le foie gras d’Oie entier en torchon, médaille de bronze 2008 pour la terrine de foie gras d’Oie.
Foie gras en assiette
En plus des foies gras, l’Alsace recèle de spécialités à base de canard comme la choucroute aux manchons de canard cuisinée au Riesling, le baeckeoffe à la viande d’Oie et au Riesling ou la terrine vigneronne toujours au Riesling. Tout un programme…