A un mois du Mondial les nouvelles en provenance d’Australie ces derniers temps sont plutôt troublantes :
La fédération australienne vient de révéler qu’elle accuse un déficit de 2,5 millions de livres (environ 3,5 millions d’euros) pour la saison 2006-2007, un record. Notez que c’est pire du côté de la fédération néo-zélandaise qui annonce une perte de 9 millions d’Euros.
Plusieurs causes sont avancées pour expliquer ce trou dans les caisses des fédérations de l’hémisphère sud :
Le championnat domestique en même temps que la Coupe du monde va engendrer des pertes aux guichets, l’absence des internationaux ne faisant que renforcer cette désaffection populaire. L’ARU prévoit que seules 2 des 6 provinces disputant le championnat australien présenteront des comptes équilibrés.
est le choix des sélections galloise et sud-africaine d’aligner des équipes bis pour la tournée d’été et le tri-nations, ne passionnant ainsi pas les foules et les annonceurs a expliqué John O’Neill le patron du rugby australien qui menace d’annuler la tournée 2008.
Il désire que les équipes du Nord soient les "vrais" et non des équipes "B", comme ce fut le cas pour la France et le Pays de Galles en juin, afin de remplir les stades et les caisses. Le choix de l’entraîneur sud-africain, Jack White, de mettre au repos une partie des titulaires lors des Tri-Nations n’a fait qu’accroître le problème que vient empirer l’annonce d’une sélection française bis en tournée au mois de juin prochain.
Si les tournées sont annulées elles seront remplacées par davantage de Test-match entre Wallabies et All Blacks sous couvert de Bledisloe Cup qui serait disputée hors Tri-Nation.
Conséquence d’une situation économique alarmante : la fédération australienne vient de faire le ménage en interne. Plusieurs licenciements ont été signifiés. Une arrivée marquante en revanche. Pat Howard, qui a porté les couleurs de Clermont avant de devenir Directeur du rugby à Leicester, fait une entrée remarquée en devenant Patron de l’élite australienne.
A propos de cette élite, rien de va plus au sein des Wallabies. La presse australienne se fait de plus en plus l’écho de divergences entre joueurs à l’égo démesuré, et entre joueurs et encadrement. Un encadrement qui pourrait être modifié d’ici la Coupe du Monde. On s’interroge aussi sur la présence remarquée de l’ancienne star treiziste trés controversée Craig Gower qui vient de signer avec Bayonne et qui a été vue au camp d’entraînement des internationaux australiens.