Semaine de revanche pour Soleil qui place le 8e épisode de Lanfeust des Etoiles de Christophe Arleston et Didier Tarquin à la pôle position. Il est vrai que la série est un mythe et que l’éditeur ne cache pas ses ambitions marketing. L’album s’affiche dans le métro parisien. Et nouveauté de taille, les acquéreurs de l’album ont droit à une version électronique gratuite de l’album à télécharger sur le site lekiosque.fr jusqu’au 15 décembre. L’idée est bien d’enclencher le mouvement de consommation du livre en format numérique. La révolution est en marche. Espérons que les éditeurs sauront davantage protéger le droit de la propriété intellectuelle que pour le marché du disque…
Je l’avais parié la semaine dernière. Le T.31 de Thorgal d’Yves Sente et Grzegorz Rosinski qui est sorti dans son édition grand public (sans ex-libris) remonte dans le classement à la troisième marche du podium. Vous remarquerez que la couverture a changé. Largo Winch de Jean Van Hamme et Philippe Francq ainsi que Titeuf reculent à la 2e et 4e place.
Dans le reste du classement, beaucoup de changements. Le Donjon de Naheulbeuk, paru chez le marseillais Clair de Lune Donjon revient à la 5e place, le Chat de Geluck résiste en se replaçant à la 6e position. Plus dure pour les héroïnes : Lady S. de Jean Van Hamme et Philippe Aymond recule à la 8e place et Sœur Marie-Thérèse des Batignolles à la 7e place.
On salue sinon l’entrée de deux titres parus chez Dargaud : le 5e tome du Retour à la Terre, le nouvel album de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri, récemment primé au festival de Blois, et le 14e épisode des Chroniques de la Lune noire de Cyril Pontet et François Froideval.
Côté sorties, le T.8 du Scorpion d’Enrico Marini et Stephen Desberg dégringole de la 2e place au-delà de la 10e place. Il en va de même pour Putain de Guerre ! de Tardi. Enfin, Carla ou Carlito, ou la vie de château, de Richard Malka, Philippe Cohen et Riss tire déjà sa révérence malgré une campagne dans le métro très remarquée. Voir l’image ci-dessous. Vous constaterez d’ailleurs les efforts actuels des éditeurs pour promouvoir les BD par voie d’affichage ; on aura vu notamment sur les quais de gare les publicités pour le dernier Alix ou le T.4 de Magasin Général chez Casterman.
Au regard des éditeurs présents, Média-Participations classe cinq titres dont deux Dargaud et deux Dupuis. Sinon on retrouve Clair de Lune, Casterman, Drugstore, Glénat et Soleil.
Remerciements au sitewww.electre.com pour ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo que je vous livre toutes les semaines.