Maastricht, Pays-Bas – Un Hollandais a la réputation d’être le donneur de sperme le plus engagé d’Europe car il est le père de 46 enfants sans jamais avoir eu de relations sexuelles avec leurs mères.
Depuis l’arrêt des dons anonymes au Royaume-Uni il y a 3 ans, il y a une grande pénurie de donneurs de sperme. Certaines cliniques ont même cessé de proposer aux hommes de faire don de leur semence.
Les couples trouvent donc de nouveaux moyens pour être parents, comme aller à l’étranger ou faire venir du sperme de l’étranger. Ed Houben, volontaire dans une clinique spécialisée dans la fécondation in-vitro, avait atteint le nombre maximal de 25 dons et cessé ses dons.
Désormais, les couples le trouvent sur Internet et par le bouche-à-oreille. M. Houben, guide touristique, n’a jamais rencontré les mères de sa progéniture plus d’une fois et n’a jamais fait payer ses services : « J’ai donné mon sperme car je sais à quel point il est difficile et cher de vouloir désespérément un enfant et de subir des traitements pour la fertilité.»
M. Houben a voyagé dans toute l’Europe pour offrir ses services, laissant la femme procéder à l’insémination elle-même. Si chaque famille vit dans des lieux différents et a donc peu de chances de rencontrer les autres, M. Houben a récemment réuni douze de ses enfants chez lui.
LES COMMENTAIRES (1)