Magazine Cuisine

Vidéo: visite au Domaine de la Soufrandière: Jean-Philippe Bret évoque le terroir local

Par Ochato

Les fréres Bret, Jean-Philippe et Jean-Guillaume, font partie de la "nouvelle vague du vin", de cette nouvelle génération de vignerons, jeunes et talentueux, qui prend petit à petit le pouvoir en bousculant ordre établi et idées reçues. Situé sur la commune de Vinzelles dans le Sud de la Bourgogne, le domaine de la Soufrandiére  comprend 4 hectares de Pouilly-Vinzelles climat "les Quarts" et 0,55 hectares de Pouilly-Vinzelles climat "les Longeays"; et a récemment acquis 1,60 hectares en Mâcon-Vinzelles et 0,75 hectares en Beaujolais villages. L'ensemble du domaine est exploité en agriculture biologique depuis 2000, et les fréres Bret lui appliquent également les méthodes biodynamiques depuis 2001.

En plus de l'exploitation des vignes de la Soufrandière, Jean-Philippe et Jean-Guillaume ont créé en 2001 "Bret Borthers", une activité de négoce "haute couture", dans le but "d'élaborer de très grands vins de terroir, provenant essentiellement de la Bourgogne du Sud".

Dans cette activité, et dans un souci permanent de qualité, les deux fréres s'imposent un cahier des charges des plus rigoureux: "la sélection de micro-parcelles de vieilles vignes travaillées par des vignerons passionnés, sur des terroirs bien spécifiques ; l’achat de raisins sur pied exclusivement ; la vendange manuelle réalisée par notre équipe ; la vinification de raisins mûrs ; l’élevage et la mise en bouteille par nos soins ; toutes ces étapes étant réalisées avec la même attention, la même passion que pour les raisins provenant de notre Domaine La Soufrandière."

Pour résumer l'activité des Bret Brothers, une équation très simple: 1 vin = 1 parcelle = 1 vigneron (à qui le raisin est acheté sur pied).

 

Dans la vidéo suivante, Jean-Philippe Bret nous présente briévement le terroir et le sol de la Soufrandière, ainsi que la raison pour laquelle ils ont choisi le bio.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines