Voici une recette d’Anne Desjardins, Chef propriétaire du restaurant l’Eau à la bouche de Ste-Adèle, qui met en scène des légumes d’hiver et le fromage québécois le Gré des Champs.
À l’aide d’une mandoline, j’ai fait de fines juliennes de céleri-rave, de daïkon et d’une pomme empire. Si vous n’avez pas de mandoline, vous pouvez très bien faire la julienne au couteau, ça sera juste un peu plus long! J’ai ensuite tranché mon fenouil en tranches pas trop fines. J’aime bien le côté craquant et frais du fenouil et s’il est tranché trop mince, on perd un peu de sa texture. Finalement, j’ai fait la même opération avec une endive en la tranchant en petits biseaux. Vous pouvez évidemment ajouter d’autres légumes que vous avez sous la main.
Pour la vinaigrette, on mélange le vinaigre avec la moutarde de Dijon. Je n’ai pas suivi la recette à la lettre, j’ai ajouté un peu de miel à ma vinaigrette pour balancer le tout! Mais ça ne fait pas partie de la recette originale. Et puis on ajoute un peu de sel et finalement l’huile. Et voilà, la salade est prête à être assemblée. Il suffit de verser la vinaigrette sur les légumes, ajouter quelques graines de citrouille et on ajoute des gros copeaux de fromage Gré des Champs.
Avec une salade toute fraiche comme celle-là, on peut se permettre de manger plus de fromage (québécois!) sans culpabiliser! En changeant les légumes, les noix et le fromage pour d’autres variétés, on obtient une nouvelle salade tous les jours! Vous pouvez servir cette salade en entrée. Pour ma part, je l’ai servi en accompagnement d’un filet de turbot grillé tout simplement. Parfait pour un diner très léger et blanc comme la neige!
Salade de légumes d’hiver
- 1 celeri-rave
- 1 daïkon
- 1 bulbe de fenouil
- 1 ou 2 endives
- 1 ou 2 pommes Empire (j’ai pris 1 pomme Empire et une pomme Granny Smith)
- graines de citrouille
- un bon morceau de fromage Gré des Champs
Pour la vinaigrette
- 1 c à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c à thé de moutarde de dijon
- 3 c à soupe d’huile de graines de citrouille (j’ai utilisé de l’huile d’olive)
- Une pincée de sel
- 1 c à thé de miel