1. Investissez vos gains
Naturellement, vous serez très tenté de dépenser immédiatement les premiers euros gagnés. Après tout, vous investissez pour obtenir des revenus supplémentaires et pas pour cacher vos gains sous le matelas. Mais le mieux que vous puissiez faire est de réinvestir vos gains. Buffett le savait déjà lorsqu’il était encore étudiant : avec un ami, il avait acheté un jeu “flipper” qu’ils ont ensuite installé dans un salon de coiffure. Les gains qu’ils faisaient leur ont permis d’acheter d’autres flippers, huit au total. Ensuite, ils vendirent leur affaire, et Buffett utilisa l’argent empoché pour acheter des actions et fonder une nouvelle entreprise. Etape par étape, il a réussi à faire fortune. A l’âge de 26 ans,
Warren Buffett “valait” 174.000 dollars, ce qui représenterait environ 1,4 million de dollars ou
1,1 million d’euros à l’heure actuelle.
2. Ne suivez pas la foule
La majorité n’a pas toujours raison. Ne faites pas comme tout le monde et n’hésitez pas à aller à contre-courant de temps en temps. Lorsque
Warren Buffet commença à acheter et vendre des actions en 1956, la plupart de ses collègues le trouvaient un peu “étrange”. Ne serait-ce que parce qu’il faisait cela de son bureau à
Omaha dans le Nebraska au lieu de Wallstreet. Quatorze ans plus tard, il vendit son entreprise pour la modique somme de 100 millions d’actions. Son secret est pourtant très simple: “la moyenne, c’est ce que tout le monde fait ; si vous voulez que vos actions performent au-dessus de la moyenne, il faut faire autre chose”. Warren Buffett partait (et part toujours) surtout à la recherche d’actions sous-valorisées.
3. Ne restez pas sans rien faire
Si vous voulez investir dans des entreprises, il est crucial de rassembler des informations. Cela ne veut pas dire que vous devez hésiter ou traîner, au contraire. Pour Warren Buffett, vous devez autant que possible connaître le fonctionnement, l’évolution et les perspectives de “vos” entreprises afin de pouvoir prendre rapidement une décision lors des moments importants. “Cela n’a aucun sens de douter et
réfléchir tout le temps, pendant que les marchés ne cessent d’évoluer. Ne restez pas sans rien faire à des moments pareils”, affirme Warren Buffett.
4. Mettez tout par écrit et lisez précisémment les contrats
Même si vous savez prendre rapidement des décisions, il vaut mieux ne rien laisser au hasard. Avant de conclure un deal, vérifiez que tout se trouve clairement décrit sur papier. Dans le cas de Warren Buffett, il s’agit de deals valant des millions, mais même en tant que petit actionnaire, mieux vaut ne pas oublier cette règle. Les promesses ou les plans d’un entreprise ne valent rien si, à la fin de l’année, vous ne voyez aucun résultat en chiffres. Warren Buffett comprit cela dès son plus jeune âge. Avec 4 amis, il avait rangé et nettoyé l’épicerie de son grand-père, complètement ravagée par une tempête. Leur travail accompli en 5 heures, Warren et ses copains ont du se contenter de 18 centimes de dollar chacun, un salaire de misère, même à cette époque.
5. Gardez à l’œil les petites dépenses
Même la plus grande des fortunes a commencé avec 1 centime. Retenez-le lorsque plus tard vous aurez réussi à mettre de l’argent de côté. En effet, chaque centime est important. Si certaines économies peuvent sembler insignifiantes, vous ne deviendrez pas riche en gaspillant votre argent. Un jour, Warren Buffett a acquis une entreprise où le propriétaire avait pris l’habitude de compter les feuilles disponibles sur les rouleaux de papier toilette. L’emballage affirmait qu’il y en avait 500, mais l’homme pensait qu’il pourrait s’agir d’une escroquerie. Ce qui fut le cas. Warren Buffet était tellement captivé par l’obsession de cet homme qu’il n’hésita pas longtemps lorsque l’entreprise fût mise en vente.
6. N’empruntez pas trop
Cette règle sonne différemment pour un Américain ou un Belge. Acheter avec votre carte de crédit ou emprunter pour des achats relativement quotidiens procure une fausse sensation de richesse. Par ailleurs, cela vous donne un timing strict en matière de remboursement et donc de dépenses. Warren Buffett n’a jamais emprunté plus d’une dizaine de dollars. Il n’a jamais emprunté pour s’acheter une maison, ni pour acheter des actions. “Si vous rencontrez des problèmes, essayez de négocier un plan de remboursement sain avec vos créanciers. Vous pourrez alors répartir vos dépenses. Et lorsque vous vous serez acquitté de vos dettes, vous pourrez à nouveau économiser”.
7. Persévérez
Aucun investissement ne vous rendra riche en dormant. Même la meilleure action connaît des moments difficiles. Mais que cela ne vous effraie pas. Appuyez-vous sur vos recherches et continuez à croire en vos choix. Warren Buffet investit toujours avec une vision à long terme.
8. Sachez quand il vaut mieux laisser tomber
Persévérer ne signifie pas être obstiné. Renseignez-vous bien, vous saurez aussi quand le moment sera venu de vendre une action. Car certains investissements ne connaissent que des mauvais jours. Non seulement, ils absorbent votre argent, mais aussi votre attention. De préférence, investissez votre temps dans des actions sous-valorisées. Peut-être que vous ne vous en doutez pas, mais Warren Buffett misait souvent de l’argent dans des courses équestres au début de sa carrière. Jusqu’au jour où il perdit presque tout ce qu’il avait gagné en une semaine et décida de ne plus jouer avec l’argent. “Sachez quand il vaut mieux laisser tomber et ne pas succomber à la tentation de risquer encore plus”.
9. Pensez aux alternatives
Warren Buffet estime qu’il ne faut se fier à son intuition. Et les scientifiques le confirment: parfois, les gens évaluent d’une mauvaise manière les risques ou les chances de réussite. Lors d’un choix difficile, vous devez noter sur papier les scénarios possibles et les alternatives, et essayer d’y coller des chiffres. Vous pourrez rapidement vous rendre compte que parfois, le choix “logique” n’est pas la solution la plus rentable.
10. Sachez ce qu’est réellement le succès
Avec ses 50 milliards d’euros en banque, Warren Buffet est clairement un super investisseur. Et pourtant, il suit des critères qui n’ont pas vraiment de rapport avec le dollar ou l’euro. “La plupart des personnes riches que je connais ne peuvent profiter de leur richesse que lorsque des monuments sont créés pour eux, ou lorsque des grandes rues portent leur nom. Mais la vérité, c’est que personne ne les aime vraiment”. Warren Buffet a choisi de faire don de la plus grande partie de sa fortune à des bonnes œuvres. Même pour le plus simple des mortels, il est primordial de penser à la valeur réelle de l’argent. Vous n’êtes peut-être pas un investisseur actif et vous souhaitez simplement gagner un peu d’argent supplémentaire pour rénover votre maison ou pour acheter une voiture à vos enfants? Quelle que soit votre définition de la richesse, veillez à toujours investir avec un but précis.