King's Bounty : The Legend est donc principalement un jeu de stratégie au tour par tour teinté de jeu de rôle. Et tout cela se passe dans le monde d'Endoria : ce monde, comme dans tout bon univers d’Heroic-Fantasy est peuplé de chevaliers, de Trolls, d’araignées géantes, etc, etc.. Mais ici, curieusement, un second degré humoristique est en toile de fond constamment... Cet aspect est matérialisé par des dialogues savoureux, des personnages charismatiques et des missions pour le moins originales avec toujours ce côté légèrement parodique voir cliché.
Il est vrai qu’en voyant la jaquette du jeu avec son beau chevalier blond on s’attend plutot à une aventure qui ne rigole pas, du chevaleresque dans la pure tradition, et peut-être que certains joueurs cherchent cela. Mais du coup, le côté humoristique proposé apporte un petit fun qui crée un décalage pas désagréable, même si, encore une fois, certains gamers le regretteront... Quoiqu’il en soit, l’univers créé que ce soit au niveau graphique que musical est un enchantement; cela reste magré tout de l’heroic-fantasy dans toute sa splendeur avec des environnements riches, variés et des personnages et créatures hauts en couleur. L’aspect visuel global est tout simplement magnifique, jusqu’aux interfaces détaillées et d’un esthétique bien pensé.
Le gameplay reste sur une recette du jeu fantasy de base avec un choix de classe humaine : guerrier, mage ou paladin. Votre progression vous permettra d’engager différents types de personnages pour vous aider dans votre quête, que ce soit des humains, des animaux ou encore des créatures étranges. L’aspect stratégique du jeu se concentre donc sur cette recherche de progression, de gestion des équipes et des combats. Ces derniers sont d’ailleurs matérialisé par des “damiers” en nid d’abeille qui permettront le principe de combat au tour par tour classique : déplacement des unités case par case en fonction des points d'action, tirs à distance, affrontements au corps-à-corps, utilisation des capacités spéciales... Votre héros dispose pour repartir victorieux, de différentes armes, sorts ou magie. Il dispose en sus d'une jauge de rage qui augmente, améliorant au passage les chances de faire des coups critiques. Cette jauge sert également à invoquer les quatre Esprits Enragés et leurs pouvoirs dévastateurs.
Plus vous serez victorieux plus vous pourrez gagner en expérience grâce à la dépense de runes dans trois groupes : puissance, esprit, magie. Vous me direz que tout cela reste classique et vous n’aurez pas tord, mais il faut d’abord avouer que cette recette fait ses preuves depuis plus de vingt ans et ici, dans The Legend, le tout est peaufiné et huilé comme il se doit. Pas de soucis de gameplay dans des manoeuvres fastidieux. Tout est ordonné, pensé et inclu dans une interface graphiquement plaisante.
Evidemment, on se prend à rêver à un King’s Bounty : The Legend jouable en ligne, mais cette option n’a pas été prévu. Par contre, on sent que les développeurs se s’ont attaché à peaufiner un mode solo pour obtenir une perle videoludique qui mêle un grand classique au niveau système de jeu, dans des graphismes colorés et fins. La petite pointe d’humour apportée au jeu le détache avec bonheur des jeux parfois austères du même style. Sans être trop important, cet aspect regroupera certainement pour le coup, toutes les sortes de joueurs : ceux qui rigolent et ceux qui ne rigolent pas... Dans tous les cas, tous à coup sur, ne sortiront pas indemnes de cette si riche aventure chevaleresque.