Magazine

La crise à Ottawa

Publié le 03 décembre 2008 par Max

Quelques commentaires sur la crise politique qui secoue présentement le pays. 

  • Plusieurs conservateurs affirment que le processus est anti-démocratique. Selon eux les Canadiens ont clairement élu Stephen Harper à la tête du pays. Je ne suis pas du tout d’accord. Plus de gens ont voté pour un parti autre que celui de Stephen Harper. Le fait de gouverner avec un parti minoritaire comporte des risques. Se faire remplacer par un gouvernement de coalition si on ne fait pas de compromis en est un. Surtout que Harper n’avait besoin que de l’appui d’un seul des 3 partis d’opposition pour conserver le pouvoir.
     
  • Certains Canadiens s’offusquent que les libéraux et les néo-démocrates aient conclu un accord avec le diable. Je peux comprendre la peur des fédéralistes. Il serait toutefois recommandé que leurs attaques soient agrémentées d’un soupçon de modération. Dans les manifestations, les publicités, les blogues et les émissions de radio du Canada anglais, on affirme un peu trop souvent qu’on en a assez des Québécois, sans aucune nuance. Je ne sais pas si c’est dans leurs intérêts de provoquer l’ensemble des Québécois et par le fait même réveiller plusieurs séparatistes mous.
     
  • Plusieurs médias dont le National Post affirmaient que Michael Ignatieff deviendrait le nouveau premier ministre puisqu’il est l’aspirant numéro 1 à la chefferie du parti libéral. Signer un accord avec un parti indépendantiste est un risque politique important. L’image d’Ignatieff aurait pu en être grandement affectée. C’était plus facile de sacrifier Dion, lui qui n’a plus grand chose à perdre.
     
  • Plusieurs Canadiens anglais crient haut et fort que la situation serait dangereuse puisque le Québec disposerait alors d’un veto sur toutes les décisions du gouvernement de coalition. Ce n’est pas aussi évident que ça. Si la nouvelle coalition présentait un projet de loi ne faisant pas l’affaire du Bloc, il faudrait que les bloquistes s’unissent au parti conservateur pour faire tomber le gouvernement. On est en droit de penser que les conservateurs ne chercheront pas à faire tomber le gouvernement à tout prix.
     
  • Est-ce la fin pour Stephen Harper? Fort probablement. À moins qu’il nous sorte un lapin de son chapeau dans les prochaines semaines, tout porte à croire que sa carrière politique est terminé. Il a d’abord raté son pari d’obtenir une majorité en déclenchant des élections plus tôt cette année. Et maintenant voilà qu’il se met à dos les trois partis d’opposition après seulement quelques semaines au pouvoir. Si Michaëlle Jean demande aux Canadiens de retourner aux urnes, il serait surprenant de les voir reporter Harper au pouvoir. Il n’a pas su faire de compromis. Sa légitimité est grandement affectée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Max 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte