[Blogosphère] A la découverte d’un blog #14 : Eclairement

Publié le 03 décembre 2008 par Lebaronnoir

Cette semaine pour la quatorzième de “A la découverte d’un blog” j’ai demandé à Lobelya, plus connu pour être l’une des fondatrices du blog Eclairement.com. Je lui est donc demandé de nous faire découvrir son univers à travers son blog. Pour cela elle a répondu à mon interview ci-dessous. Je remercie Lobelya pour m’avoir accordé cet interview, une interview exclusive sur Pistachio’s blog !

1) Depuis combien de temps tu es bloggeur ?

J’ai rejoint l’équipe d’Eclairement.com l’année dernière.


2) Sur quelle plateforme (Dotclear, Wordpress,…) fonctionne ton blog et quelle est la version de celle-ci ?

Eclairement.com n’utilise aucune plateforme de blogging. Il est  codé à la main plus du SPIP ; le forum est sous phpbb 3. Il s’agit d’un vieux projet qui a été retravaillé et réactualisé au fur et à mesure des évolutions du Web. Le site existe depuis 1999, il en est déjà à sa septième version.

3) Peux tu résumer en quelques lignes le contenu de ton blog ?

Eclairement.com est un blogzine qui propose des tutoriels, des fiches pratiques et articles de vulgarisation dans plusieurs domaines : informatique, droit et vie pratique, culture générale (histoire, géographie, économie, science politique, etc.).

Comme il s’agit d’un projet collectif, il y a en plus des rubriques de libre-expression : publication de photos, blogs persos des rédacteurs (je n’ai pas encore ouvert le mien), rubrique culturelle (actu, critique). Cela casse un peu l’unité éditoriale, mais comme Eclairement.com n’est pas monétisé, ce n’est pas bien grave


4) Quel(s) objectif(s) tu t’es fixés pour ton blog ?

Chacun a des objectifs différents vu qu’il s’agit d’un projet collectif. Cela dit, l’objectif majeur d‘Eclairement est avant tout de partager des connaissances. Chacun essaye de le faire selon ses compétences d’où la multiplicité des sujets traités, du droit à l’informatique ou encore la poésie.

Pour les 2 créateurs et développeurs du site, Daedalis et Dedalia, il y a évidemment le perfectionnement de leurs compétences en programmation. Il est aussi très motivant d’essayer d’adapter le site aux évolutions constantes du net.

5) Est-ce que tu es présent sur des réseaux sociaux pour promouvoir ton blog ? Si oui peux tu les citer ?

Je poste régulièrement des articles sur de nombreux digg-like, notamment Tutmarks, Zataz, Pioche, Blogasty et Diggons. Je me sers également de Mister-Wong pour bookmarker quelques articles, ainsi que de Netvibes.

Je n’ai pas de profil Facebook ou MySpace ; d’une manière générale, je rechigne pas mal à fusionner mon identité réelle et mon identité numérique. Après, certains membres d’Eclairement sont inscrits sur Facebook, et s’en servent pour diffuser leurs articles.

On se pose la question de savoir si cela pourrait être intéressant de créer un univers Netvibes ou un profil Facebook pour Eclairement.com. La question n’est pas encore tranchée… Je pense aussi à utiliser des outils comme Twitter ou Mybloglog.


photo credit: luc legay

6) Selon toi quel est l’avenir du web 2.0 ?

Difficile de prévoir les évolutions à venir. Si l’on m’avait décrit le net d’aujourd’hui il y a 10 ans, j’aurais probablement eu du mal à y croire. Sans compter que personne n’est d’accord sur la définition de ce qu’est le Web 2.0.

Ce que j’aimerais, c’est que le Web continue à évoluer vers plus de personnalisation, notamment dans l’affichage des sites.


photo credit: gtmcknight


7) Est-ce que tu suis d’autres bloggeurs par le biais des flux RSS ? Si oui quel lecteur utilises-tu ?

Je suis de nombreux blogs par l’intermédiaire des flux RSS. Ils sont pour la plupart présents sur ma page publique Netvibes (http://www.netvibes.com/lobelya).

Il y en a d’autres, que je n’ai pas forcément ajoutés sur Netvibes, mais que je suis via les digg-like.


photo credit: philippbosch

Quelles sont tes références en matière de blog français ?

Il y en a une quantité donc je ne peux pas tous les citer. Je lis des blogs dans à peu près tous les domaines. Pour les tutoriaux, je consulte régulièrement Maigret’s blog, Blogaetan, Espacerezo, ou encore Neonet 2.0. Pour tout ce qui concerne le référencement, je trouve beaucoup d’infos intéressantes sur InfoWebMaster et SEO, Adsense et Référencement.

Dans les blogs de “geek”, je vais souvent sur Niou Taiknologie et Fredzone, dont j’apprécie particulièrement le ton et la plume. Comme je suis fan de retrogaming et de gadgets, je trouve également mon bonheur sur GamesAndGeeks .


9) Quel navigateur utilises-tu et quels sont les outils que tu utilises dans le cadre de ton activité de bloggeur ?

Au risque de faire hurler les développeurs, j’avoue que j’utilise encore Firefox 2, en attendant que certaines extensions que j’utilise aient été mises à jour. Mais je vais passer incessament à la v.3 c’est promis !

Sinon, sur Eclairement.com, on utilise SPIP comme CMS. Pour le code, Daedalis et Dedalia se servent de Notepad ++.


photo credit: flod


10) Un dernier mot, une remarque à ajouter ?

J’aime bien les interviews de blogueurs, c’est toujours très instructif, que l’on connaisse déjà le blog ou pas. C’est une bonne idée d’en avoir fait une rubrique régulière. C’est aussi une bonne manière de faire connaître ton blog. Bref, j’ai été ravie de participer à cette rubrique. Merci et longue vie à ton blog

Merci beaucoup encore à Lobelya pour sa participation et je vous recommande d’aller visiter son blog ou encore de s’abonner à son flux RSS.

Si vous aussi vous souhaitez faire partie de ma rubrique (comme de nombreux bloggeurs) il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse ci-dessous pour inscrire et peut être valorisé votre blog sur Pistachio’s blog !