(Photo : Jbloom)
La société américaine Naturemill commercialise un composteur de cuisine très simple à utiliser. Une innovation pratique de plus en matière de réduction de déchets…
Jusqu’à 55 kilo de déchets par mois, c’est la quantité de déchets que peut traiter ce composteur de cuisine. L’énergie dégagée élimine les odeurs et les agents pathogènes. Les déchets organiques sont disposés dans le compartiment supérieur pour être transformer en composte. Il est ensuite transférer dans le compartiment inférieur pour être récupéré et utilisé (voir illustration ci-dessous).
Il suffit de brancher le composteur à une prise électrique et sa consommation électrique n’éxède pas les 5 kwh par mois soit un coût mensuel de 0,4 Euro. Pas d’odeurs, pas de lombric, pas de parasites et peu d’entretien car il suffit d’ajouter de la sciure ou du bicarbonate de soude pour équilibrer la composition des déchets à composter. Un filtre (à remplacer tous les cinq ans) empêche les mauvaises odeurs. Le composteur se place soit dans le placard sous l’évier de la cuisine, soit en extérieur car il résiste à la pluie et aux températures au dessous de zéro.
Le composte prêt à l’emploi se récupère dans le compartiment inférieur lorsque l’indicateur lumineux nous en informe. Après évaporation de plus de 70% de la matière organique, il ne reste qu’un fertilisant naturel concentré, à savoir le composte. Ce dernier peut ainsi être utiliser immédiatement pour le jardinage ou entreposer en attendant le printemps.
Les bénéfices pour l’environnement sont nombreux. Le composteur permet de recycler quelques deux tonnes pendant son existence. Il contribue également à la réduction des émissions de Méthane, gaz à effet de serre très puissant. Ce composteur est fabriqué à partir de matériaux recyclés et est aussi recyclable.
Seul petit hic, le prix, la gamme comprend des produits coûtant de 199$ (157€) à 399$ (315€). Etre un consommateur responsable à parfois un prix et non des moindres…
Le site de Naturemill
Autres articles sur le compostage