[Blogosphère] A la découverte d’un blog #5 : VeillePerso

Publié le 04 octobre 2008 par Lebaronnoir

Cette semaine pour la cinquième de “A la découverte d’un blog” j’ai demandé à Olivier Ruffin, plus connu pour être de créateur de VeillePerso. Je lui est donc demandé de nous faire découvrir son univers à travers son blog. Pour cela il a répondu à mon interview ci-dessous. Je remercie Olivier pour m’avoir accordé cet interview, une interview exclusive sur Pistachio’s blog !

1) Depuis combien de temps tu es bloggeur ?

J’ai démarré en juin 2004, et comme beaucoup à cette époque, j’avais été convaincu d’ouvrir un blog par Loïc Lemeur, avec qui on était en pourparler pour intégrer Typepad en standard dans différents packs d’hébergements mutualisés (à l’époque je travaillais pour un hébergeur européen)


2) Sur quelle plateforme (Dotclear, Wordpress,…) fonctionne ton blog et quelle est la version de celle-ci ?

Veille Perso tourne en permanence sous la dernière version officielle et stable de Wordpress (donc la 2.6.1 actuellement) et je fais en sorte de maintenir à jour Wordpress en permanence pour éviter de me faire “défacer” à cause d’une faille de sécurité

3) Peux tu résumer en quelques lignes le contenu de ton blog ?

Veille Perso est un blog me servant à partager la veille technologique que j’effectue en permanence sur le web. On y retrouve aussi bien des articles et des tests sur les nouveaux services internet, que des articles de fond sur les évolutions du web, ou encore des articles plus courts regroupés sous l’intitulé “Ma sélection du web” : j’ai arrêté d’utiliser les services de “social bookmarking” il y a maintenant 8 mois et je mémorise donc tout sur mon blog, en faisant l’effort de détailler les fonctionnalités/l’intéret de chaque site que je mémorise, sans pour autant chercher à donner mon avis… C’est du brut juste pour attirer l’attention des lecteurs sur tel ou tel site.


photo credit: 4) Quel(s) objectif(s) tu t’es fixés pour ton blog ?

Prendre du plaisir à publier des articles… C’est ce qui compte non?
J’aime me servir de ce blog aussi bien comme mémoire secondaire que pour mettre en forme mes idées autour de divers sujets. Et puis le savoir ne vaut que s’il est partagé, donc acte C’est aussi un moyen d’échanger avec d’autres, et donc de s’enrichir intellectuellement …

5) Est-ce que tu es présent sur des réseaux sociaux pour promouvoir ton blog ? Si oui peux tu les citer ?

Je suis présent sur des réseaux sociaux, mais pas vraiment dans le but de promouvoir le blog: on me retrouve bien entendu sur Ziki, mais aussi sur Twitter, Linkedin, Friendfeed et Facebook, qui sont les 5 services que j’utilise quotidiennement


photo credit: action datsun

6) Selon toi quel est l’avenir du web 2.0 ?

Devenir juste le web … Le web 2.0 est un terme qui s’est galvaudé et est employé à toutes les sauces. Maintenant, prédire vers quoi va évoluer le web dans les prochaines années, franchement, je ne sais pas: je ne lis pas dans les cartes, et jouer à Madame Irma n’est pas ma tasse de thé

7) Est-ce que tu suis d’autres bloggeurs par le biais des flux RSS ? Si oui quel lecteur utilises-tu ?

Oulala oui, trop même . J’utilises Google Reader, le client RSS en ligne de Google et je suis abonné à 315 flux dont environ 3/4 sont des blogs (le reste étant des flux d’actualité générale, ou bien de services et de logiciels que j’utilise)


photo credit: Quelles sont tes références en matière de blog français ?

Je n’ai pas vraiment de références: il y a les gens que j’aime lire et les autres … Je ne suis pas fort en name dropping, et je ne voudrais froisser personne en oubliant un nom : peut être que je devrais publier un fichier OPML de mes lectures, cela serait plus simple ?


9) Quel navigateur utilises-tu et quels sont les outils que tu utilises dans le cadre de ton activité de bloggeur ?

J’utilise Safari sous Mac pour surfer, et pour écrire mes articles, j’utilise MarsEdit, un client Mac que j’aime bien pour sa simplicité et son efficacité. J’utilise aussi différents outils que j’ai développé pour mes propres besoins, notamment pour “Ma sélection du web”, mais aussi pour d’autres blogs que j’anime.

10) Un dernier mot, une remarque à ajouter ?

L’activité de bloggeur peut devenir une drogue, il faut faire attention a ne pas y passer trop de temps. A coté de cela, cela peut être un formidable tremplin d’expression et surtout un catalyseur de rencontres dans la vraie vie … c’est pour cela que chaque jour, je trouve une vraie satisfaction à publier des articles sur Veille Perso, et cela depuis 4 ans maintenant Enfin, merci à toi pour cette interview.

Merci beaucoup encore à Olivier Ruffin pour sa participation et je vous recommande d’aller visiter son blog ou encore de s’abonner à son flux RSS.

Si vous aussi vous souhaitez faire partie de ma rubrique (comme de nombreux bloggeurs) il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse ci-dessous pour inscrire et peut être valorisé votre blog sur Pistachio’s blog !