Ce n'est qu'un sondage et il n'a que la valeur d'un sondage, une photographie instantanée à l'instant T, sans qu'on puisse tirer d'autre conclusion que celle-ci : une large majorité de sympathisants du Parti socialiste ont une bonne image de Martine Aubry. Ce n'est pas vraiment suprenant. Martine Aubry a laissé le souvenir d'une femme de conviction qui se bat, qui affirme ses valeurs, qui ne renonce pas, qui sait rassembler et agir collectivement.
Si j'osais je dirais qu'elle a des traits communs avec Barack Obama : l'intelligence, la sérénité, le sang-froid, la compétence, et il sait (la preuve vient d'être donnée par la composition des membres essentiels de son équipe) s'entourer de gens expérimentés et avisés.
Martine Aubry va affirmer sa ligne politique (rédigée après discussion avec Bertrand Delanoë et Benoit Hamon et une entrevue avec Ségolène Royal) et autour de cette ligne, constituer l'équipe appelée à mettre le PS en mouvement ou en ordre de marche, comme on veut. Déjà, à Madrid, Martine Aubry a fait forte impression sur l'ensemble des animateurs des partis socialistes et socio-démocrates européens en affichant sa fibre sociale et…européenne. Elle a été ovationnée. Comme dirait Bernard Tapie (une personnalité que je ne peux pas souffrir (1)) « J'étais à côté d'elle quand nous étions ministres de Pierre Bérégovoy. Elle n'arrête pas de travailler. Elle va en étonner plus d'un. » Pour l'ami de Sarkozy, on ne sait si c'est un compliment ou un truisme.
(1) J'ai rencontré Bernard Tapie une fois dans ma vie à l'occasion de son rachat de Wonder. Il est venu à Louviers tenir une conférence de presse expliquant comment l'usine aurait un avenir radieux tandis que Jean-Edern Hallier distribuait « l'Idiot International » aux portes de l'usine Saint-Jean. Quelques semaines après sa visite, Wonder fermait ses portes. Je retiens de Tapie son cynisme et son indifférence totale au sort des salariés Lovériens.