Le Black Friday est le dernier vendredi du mois de novembre, mais c'est surtout le plus grand jour de soldes de l'année aux Etats-Unis. Tous s'y mettent, des revendeurs aux éditeurs de jeux free-to-play qui bradent leur boutique. Les analystes considèrent généralement que les ventes du Black Friday constituent un bon indicateur des jeux vidéo qui sortiront gagnants de la période de Noël, et cette année c'est la Xbox 360 qui a battu tous les records.
En effet, les premiers rapports publiés montrent que la console de Microsoft a augmenté ses ventes de 25% par rapport à la même période l'année dernière. Plus significatif encore, il semble qu'il se soit vendu trois fois plus de Xbox 360 que de Playstation 3 durant ces soldes massives, ce qui est très certainement dû à la récente baisse de prix de la console. Enfin, ce sont bien des exclusivités Xbox 360 qui semblent en passe de dominer les charts de Noël, avec des titres comme Fable II, Gears of War 2 et Lips qui semblent en passe de battre également tous les records.
Fiers et bombant le torse, les dirigeants de Microsoft enfoncent le clou en expliquant que les ventes de Xbox 360 ont dépassé celles de PS3 en Europe, bastion traditionnel de Sony, et qu'elles ont augmenté de 400% depuis l'année dernière.
Pour illustrer toute cette auto-congratulation, une petite vidéo des émeutes créées par la Xbox360 aux Etats-Unis (Note: les commentaires ne sont pas de nous).