Magazine Société

Et si je me lançais dans la création de MA petite entreprise ?

Publié le 03 décembre 2008 par Zoerose

Les enfants, le ménage, le repassage, le repas ... c'est sympa ... enfin ... en fait ça tape grave sur le système et surtout ça te coupe du reste de la société. Lorsque tu te présentes aux gens en disant que tu es mère au foyer donc sans emploi, tu sens la lueur de mépris s'éclairer dans leurs yeux.
Là tu tentes de te défendre : tu t'investis pleinement dans l'éducation de tes enfants, tu les suis pour les devoirs mais aussi lors des baisses de confiance, tu as le temps de lire plus et de te tenir informée ... en même temps, les journées d'une mère "au foyer" ne sont pas de tout repos, et loin d'être réglées comme du papier à musique ! Tenez, ce matin par exemple, je devais accompagner le Petitout à la crêche-jardin d'enfants. Douches prises, petits déj. pris, habillés, parfumés ... la clef dans la porte, lorsqu'en lui mettant son caban je constate que .... il s'est fait pipi dessus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut tout recommencer, mais .... terminé le jardin d'enfants, je serai trop en retard !!!!

Putain de bordel de merde !!!!! je me retrouve encore obligée de rester là alors que j'avais organisé ma matinée !

En aucun cas je ne regrette d'avoir sacrifié ma vie professionnelle au profit de mes enfants. Les voir grandir, être là à chaque moment, pouvoir les avoir auprès de moi quand ils sont malades ... c'est un vrai bonheur pour moi, mais le temps passe, et j'ai maintenant envie de réaliser quelque chose "pour moi" et "par moi-même". A plusieurs reprises j'en ai parlé avec mon mari. 2 opportunités s'offraient à moi : travailler avec lui dans sa société (nous sommes très complémentaires, et ayant déjà travaillés ensemble "dans le passé" nous savons que cette éventualité est tout à fait envisageable - de plus avoir mon mari comme patron ne me pose aucun problème : j'ai des arguments bien plus efficaces que les syndicats pour le faire abonder dans mon sens !!!)
La seconde solution serait de créer mon propre outils de travail : créer MA société ... alors là c'est le saut dans le vide ! J'ai toujours été protégée (et même sur-protégée) par mes parents d'abord et mon mari ensuite ... à force de protection, on finit par s'infantiliser et pour reprendre pied dans la "vraie-vie" ... c'est pas simple !!!

En même temps, si j'arrive à relever ce défit ... quelle victoire sur tous ceux qui ont douté de moi, et surtout quelle victoire sur moi-même !

Oui mais voilà ! nous n'avons pas choisi la facilité : l'activité que je veux mettre en place (aidée par mon mari, quand même ! et associée à une amie de longue date) nécessite des autorisations du Conseil Général et de la CAF, les moyens financiers engagés sont assez lourds, et l'implication des entreprises voisines, essentielle au bon fonctionnement de la structure, n'est pas assurée. Bref : un montage de dossier loin d'être évident, des agréments longs à obtenir, des investisseurs pas faciles à convaincre ... c'est pas gagné !!!

Mais l'envie de réaliser ce projet est là ! Ces deux derniers jours, mon amie et moi-même avons donc suivi une formation permettant de donner des outils pour monter le projet et réaliser le dossier à présenter aux administrations et aux investisseurs, architectes et autres.

Nous sommes toujours désireuses de créer cette société, même si, au terme de ce stage, on a bien conscience qu'il s'agit d'un véritable parcours du combattant ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoerose 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine