Revue de presse internationale de Cécile de Kervasdoué du mardi 2 décembre 2008 sur FRANCE CULTURE. Terriblement pertinent !
"bonjour Ali bonjour à tous
penser c'est facile... agir c'est plus difficile... mais le plus difficile est sans doute d'agir selon sa pensée...
voilà ce qu'écrivait Goethe... ce poète allemand capable de faire le grand écart entre la création et son activité politique... remarque rajoute el pais à Madrid... quand on a des capacité intellectuelles comme les siennes ... il est facile de dire que penser est facile... mais il est vrai que la pensée n'implique finalement que soi même... or l'action est plus compliquée tout simplement parce qu'elle dépend la plupart du temps du concours d'autrui... c'est à dire qu'elle dépend d'élements qui sont en dehors de notre contrôle... agir est donc avant tout une affaire de persuasion... de négociation voir de manipulation...
alors me demanderez vous... pourquoi le journal de Madrid nous abreuve t il ce matin de ces réflexions pas vraiment innovantes... et pourquoi m'en faire l'écho... et bien à cause de sa conclusion... chacun a trop tendance à croire au père noël écrit el Pais...et c'est une tendance que les politique aidés des médias savent très bien utiliser... on entend ça et là des promesse d'action "je suis un homme d'action.... celui du changement de la rupture du résultat etc"... il y a même ceux qui poussent jusqu'à élaborer une pensée autour de l'action.... contradictoire et absurde écrit l'article... parce que l'action n'est pas l'imagination....et c'est ainsi que les politiques et décideurs perdent peu à peu leur crédit auprès d'un public complice de vouloir partager ces illusions!
alors si nous laissions nos imagination individuelles de côté pour nous tourner vers l'extérieur c'est à dire vers la réalité?
voilà la ligne de la presse internationale ce matin
d'abord parce que nous avons tous à relever le défi majeur de ce siècle... écrit la Libre Belgique... et ce défi c'est sans aucun doute le réchauffement climatique