Magazine High tech

Le MultiTouch est français

Publié le 03 décembre 2008 par Dualcore

La technologie des écrans tactiles existe depuis longtemps. Auparavant basée sur des dalles résistives, elle est apparue avec l’iPhone sur des dalles capacitives. Cela a été la première démonstration grand public d’un écran dit multipoints. L’avantage de la technologie capacitive, telle que proposée par Apple est la possibilité d’utiliser le doigt et de laisser tomber le stylet. Exactement l’inverse des PDA Windows Mobile. Le revers est que le doigt n’aura jamais une grande précision. A l’inverse, les écrans résistifs manquent de réactivité.

La société bordelaise Stantum propose une technologie MultiTouch résistive depuis quelques années maintenant — les premiers brevets datent de 2004. Elle s’est alors illustrée dans les platines pour musiciens (Björk, Daft Punk, …) avec, par exemple, la platine Lemur sous la marque JazzMutant.

Le MultiTouch est français

Au fait, comment fonctionne la technologie Multipoints ? On dénombre 3 variantes. La plus ancienne est la technologie résistive telle que développée par Stantum. La seconde est celle choisie par Apple : capacitive. La dernière, destinée aux grands écrans, est celle utilisant les infrarouges (FTIR) couplés à une caméra à l’arrière de l’écran.
Plus précisément, la technologie capacitive se base sur la variation de potentiel du substrat sous l’écran en fonction de la position du doigt. Des capteurs à chaque coin se chargent d’interpoler les positions et mouvements. La technologie résistive, est quant-à-elle basée sur une matrice de points. Quand l’écran est touché, les points deviennent conducteurs et donnent l’information au calculateur là aussi en fonction de la position et du mouvement. La force de Stantum est d’avoir réussi à allier la précision et l’utilisabilité (en augmentant la réactivité).

Le MultiTouch est français

La startup bordelaise se bat coude à coude avec Apple. Les technologies sont légèrement différentes, mais la fonctionnalité (brevetée) est la même. Le PDG préfère toutefois batailler en R&D plutôt que devant les tribunaux. Il vaut mieux engager 30 millions d’euros en développement qu’en justice.

La vidéo ci-dessous montre la technologie Stantum en action. Cela augure de belles évolutions dans les appareils tactiles. Apple aura fort à faire face à ses concurrents qui adopteront probablement cette technologie.

Source : Les Echos, ballou>>pr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dualcore 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines