Le 16 juillet 2007, le CAC 40 affichait fièrement 6125 points, non loin des plus hauts annuels situés à 6168 points atteints le premier juin. Le 26 juillet, l'indice vedette parisien clôturait à 5643 points. Le CAC venait donc de perdre pas loin de 8% en l'espace de 10 jours. Le déclencheur est connu : il s'agit du tube de l'été, j'ai nommé le subprime. Faut-il pour autant avoir peur de cette récente baisse du CAC 40 ?
Mon point de vue
Cette baisse était attendue / souhaitée par certains (dont votre serviteur) depuis quelques mois (depuis la fin du mois d'avril en ce qui me concerne). Le marché avait visiblement le besoin de souffler pour pouvoir repartir de l'avant. A ce titre, cette baisse peut être vue selon moi comme une opportunité d'achat pour entrer dans le marché à un niveau bien plus acceptable qu'il y a seulement quelques jours.
Ensuite, il y a peu de risques que la crise du subprime ne se propage à l'ensemble des marchés financiers. Les montants relatifs aux subprimes ne représentent qu'une faible part de l'ensemble des actifs financiers de la planète.
Enfin, les entreprises affichent dans l'ensemble de bons résultats (surtout en Europe), le marché actions n'est pas surévalué et la croissance mondiale est très soutenue puisque le FMI attend 5,2% en 2007.
Nous risquons d'observer une période de flottement les prochains temps avec une nette augmentation de la volatilité histoire de mettre un peu les nerfs des investisseurs à rude épreuve. Mais pour ma part, je parie sur un CAC 40 à 6100 points à nouveau avant la fin de l'année peut-être suite à un rallye de fin d'année. D'ici là, patience...