On a vu apparaître il y a peu le « Responsable Développement Durable », le « IT 2.0 expert », l’ « Auditeur en Intelligence économique » ou l’ »Animateur de communautés mobiles »… Pour ne parler que des métiers qui concernent la communication ou les nouvelles technologies. Pour les autres, on parle plutôt de « vieux » métiers qui reviennent comme, exemple, le Maréchal ferrand ( ! )
Dans le cadre de ces créations de nouvelles fonctions, en voici deux dont vous n’avez pas peut-être encore pas entendu parler.
Tout d’abord, le « Responsable marketing des médias sociaux ». Exemple : Jessica Berlin, qui occupe ce poste pour le Cirque du Soleil*. Voici venu le temps des expert PR (public relation) exerçant sur le net. Professionnels avertis des réseaux sociaux, il s’agit pour eux de faire connaître à moindre coût (tant que Facebook ou Linkedin seront gratuits) leur activité et de réunir des communautés.
Et le « Manager du bien-être » ça vous parle ? Là, c’est Nokia (décidément très inventif, modèle à suivre) qui a créé ce poste, au siège finlandais. Son rôle est de réduire le poids du stress au sein de l'entreprise, avec des actions sur la redéfinition des tâches au travail, des formations managériales intensives pour apprendre à gérer le stress des équipes, des aides personnelles nombreuses telles crèches ou conciergeries d’entreprise... A voir aussi chez IBM paraît-il.
Pas entendu parler chez Renault. Bientôt peut-être ? ? ?
*Source : Techno-blog à Steph