Agrumes en Gelée et Espuma Coco aux Marrons
Une verrine fraîche à consommer en premier dessert ou pour terminer sur une note légère. L’acidité des oranges est équilibrée par un espuma crémeux au lait de coco, de la crème de marron et un marron glacé.
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Facile
Petite à grande table
Le marché pour 4 personnes :
5 oranges à dessert
45 g de sucre
2 feuilles de gélatine
3 cuil. à soupe de cointreau
20 cl de crème liquide
10 cl de lait de coco
1 cuil. à soupe de sucre glace
100 g de crème de marrons à la vanille
4 marrons glacés
Peler 1 orange à vif. Emincer finement la peau pour confectionner des zestes. Presser le jus. Dans une casserole, chauffer le jus avec 25 g de sucre, 2 cuillères à soupe d’eau et les zestes pendant 10 minutes à feu moyen. Les zestes vont confire. Débarrasser et laisser refroidir.
Peler 4 oranges à vif et lever les segments sans les peaux intermédiaires. Mélanger les segments d’oranges et les écorces confites. Répartir dans les verrines.
Pour la gelée, faire tremper la gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes. Récupérer le jus des oranges contenu dans les peaux et les membranes. Compléter avec de l’eau pour obtenir 25 cl de liquide. Ajouter le cointreau et 20 g de sucre. Porter à ébullition. Incorporer la gélatine ramollie et mélanger. Verser sur les oranges. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Dans un bol, mélanger la crème, le lait de coco et le sucre glace. Verser dans un siphon et fermer. Retourner et insérer une capsule de gaz. Placer au réfrigérateur dans le bon sens pendant 1 heure.
Au moment de consommer, verser l’espuma dans les coupes. Poser une cuillère à soupe de crème de marron et un marron glacé par verrine.
A savoir :
Les espumas ou chantilly sont éphémères. Servir à la dernière minute !!!