Une brève histoire des idées de Galilée à Einstein .

Publié le 03 décembre 2008 par Guy Marion
L’ouvrage de Copernic déclencha une révolution intellectuelle dont les répercussions sont encore sensibles aujourd’hui. Si le modèle copernicien était exact, ne fallait-il pas conclure qu’Aristote, Ptolémée et saint Thomas d’Aquin s’étaient trompés, et qu’il fallait, comme source de la connaissance, substituer au principe de l’autorité des Anciens le principe de la soumission aux faits ? (Claude Boucher, Fides, 2008).
Dans son dernier livre,
Une brève histoire des idées de Galilée à Einstein, le mathématicien canadien Claude Boucher fait le portrait du progrès de la science en fonction de six scientifiques qui ont chamboulé l’ordre des idées de leur temps : Galilée, Pascal, Harvey, Darwin, Freud et Einstein.
  • Pourquoi retenir Galilée en tant que fondateur de la science moderne?
  • Quel rôle a tenu le monde arabe dans l’histoire de la science occidentale?
  • Dans quel but Blaise Pascal a-t-il conceptualisé son fameux pari?
  • Combien de temps a-t-il fallu avant que les médecins s’entendent sur le fait de la circulation du sang dans le corps humain?
  • Pourquoi Freud utilisait-il de la cocaïne dans ses pratiques médicales?
Ecoutez les réponses de Claude Boucher
Claude Boucher a enseigné pendant de nombreuses années au département de mathématiques et d’informatique de l’Université de Sherbrooke. Depuis sa retraite, il a donné une série de conférences très appréciées (dont Les Grandes découvertes et Le Big Bang et tout ce qui s’ensuit) destinées à la formation des adultes