Les organisations bouddhistes, d’habitude pourtant discrètes, ont récemment protesté contre le tournant ouvertemment chrétien des déclarations et de la politique du président Lee Myong-Bak, protestant fervent, membre de l’une des plus influentes églises protestantes de Corée, et qui avait un jour, lors d’un discours, dédié la ville de Séoul à Dieu.
Dans la vie quotidienne, cela se traduit par des ajjummas venues me convertir à domicile à 8 heures du matin, des petits soldats de dieu offrant le café aux passants le matin dans le froid, et la trombine du pasteur de l’église du coin sur mes mouchoirs en papier gratos distribués à la sortie du métro.
La religion en Corée, c’est aussi Samsung qui lance sans pudeur sa “Samsung Christian Card”, une carte de crédit dorée, avec un crucifix dessus. Les exemples sont infinis. On trouve ainsi des irruptions de messages prosélytes à des endroits où l’on s’y attend le moins.
Petit jeu pour toi, ami lecteur : sauras-tu trouver le magnifique Jesus Loves You inscrit (en anglais) sur cette publicité pour... une clinique de chirurgie esthétique ?
En bonus, voilà le zoom du texte en petits caractères, en bas à droite de l’affiche.