Selon l'APCE et l'INSEE, en octobre 2008 le nombre de créations d'entreprises est inférieur à celui enregistré en octobre 2007 (- 4,8 %).
Par ailleurs, la comparaison des dix premiers mois de l'année 2008 avec la période équivalente de l'année 2007 montre une croissance de 4,3 % du nombre de créations. Ainsi 283 555 nouvelles entreprises ont vu le jour sur la période de janvier à octobre 2008.
Cette évolution, bien que positive, est marquée par un ralentissement sur les derniers mois : de juin à octobre 2008, le nombre de créations est resté stable (- 0,3 % au regard de la période équivalente de l'année précédente).
Au niveau des 10 pépinières/incubateurs d'entreprises que nous gérons sur le territoire national nous assistons à une baisse très nette du nombre de créateurs d'entreprises. Néanmoins l'écart type reste important: en Languedoc Roussillon la plupart des pépinières de la région notent une baisse, alors qu'en région Parisienne et notamment sur la pépinière d'entreprises de Corbeil Essonne la création reste toujours dynamique....