Ces trois éléments en se croisent pas souvent dans les stades. Et pourtant, l’UEFA a réussi à les réunir dans une identité graphique splendide. La conférence de presse d’aujourd’hui a révélé le l’habillage visuel de la finale de la Coupe UEFA, qui se jouera le mercredi 20 mai 2009 au stade Sükrü Saracoğlu d’Istanbul.
Je vous laisse découvrir le contenu du communiqué, plutôt bien pensé : “L’idée derrière ce concept est de développer un logo mettant en scène la Coupe UEFA ainsi que quelques caractéristiques de la ville hôte. L’objectif est de promouvoir la finale et de donner encore plus de prestige à l’une des plus grandes compétitions sportives européennes. Cette saison, le logo s’attarde sur l’histoire, le patrimoine et le portrait moderne d’Istanbul grâce à une interprétation contemporaine des techniques traditionnelles de création de mosaïques. Des motifs ottomans et byzantins infuencent le style général des icônes du football et du stade.”
Du coup la présence du sponsor Carlsberg au centre de la composition paraît un peu incongrue, mais réussit à ne pas défigurer l’ensemble.