Il y a quelques temps, une personne que je connais m'avait parlé d'un chanteur à la voix d'or : Victor Démé.
Elle m'avait dit "Tu sais il a une des ces voix qui te fait cesser de respirer, qui t'emporte loin et te file la chair de poule" puis elle avait ajouté "Le pire, c'est que personne n'en parlera jamais en France"...
J'avoue, je devais le faire ici (sans réelle portée il est vrai) mais je suis content car dans l'émission "Le grand journal, la suite" sur Canal+, cet artiste d'exception a été présenté.
Pour la petite histoire, c'est son premier album, il a 50 ans... Mais il a fait pas mal de scènes avant !
Sur la site "Mondomix" :
Dans le grand marché musical d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est souvent à la traîne. Grâce à cette petite pépite musicale,Victor Démé donne un vrai coup de projecteur sur la richesse culturelle du pays. Après trente-cinq ans de carrière sur les scènes des maquis de Bobo Dioulasso, de Ouagadougou ou d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, Démé a brassé les influences et approfondi son chant. Il est rentré en studio pour la première fois et y a enregistré ce disque, fruit d’une vie de pérégrinations musicales, de rencontres et d’expériences. A la fois grave et chaleureux, Démé chronique en dioula le quotidien burkinabé et oscille avec un incomparable charme, entre blues renversant , résonances latines et traditionnel mandingue…Irrésistible.
Je vous laisse le découvrir.