« Rome » s’est étendue uniquement sur deux saisons, la production étant devenue trop coûteuse. La série est prématurément annulée à l’été 2006, avant que la seconde saison ne débute le mois de janvier suivant. Les plateaux ont été détruits et les acteurs libérés de leur contrat, rendant la décision irréversible.
La saison 2 crée cependant la surprise. Malgré un taux d’audience légèrement inférieur, « Rome saison 2 » affiche de bons résultats sans « The Sopranos » en préambule. En remportant quatre Emmy Awards avec la première saison, et sept autres grâce à la saison finale, « Rome » est acclamée par la critique, et les responsables de HBO de se demander si ce n’était pas une erreur de supprimer l’émission. Aussitôt, la chaîne s’empresse de saisir les acteurs principaux de la série en vue de pilotes prévus pour l’automne.
L’inconvénient de revisiter le show était la disparition du personnage principal Lucius (Kevin McKidd). Heller révèle que le sort du personnage hors-caméra était pourtant loin d’être fatal. « C’était fait exprès qu’on le voit s’éloigner mais qu’on ne l’ait pas vu sur un bûcher funéraire » explique le créateur, qui n’en dira pas plus sur l’intrigue du film.
On sait seulement que l’ébauche de la série originale appelait à ce que les dirigeants romains hédonistes aient affaire à un rabbin problématique, un scénario qui aurait donné une toute autre tournure à l’histoire et qui pourrait ratisser un public plus large.