Un épisode moyen mais pas mauvais. La dynamique est bonne mais on n’avance pas beaucoup que ce soit dans les intrigues générales ou au sein même de cet épisode. Cela dit les perspectives semblent bonnes en particulier en ce qui concerne Ojaï. Holly fait l’erreur de se prendre un peu trop pour la patronne et comme tout parent qui se respecte, elle sert de piston pour faire entrer sa fille dans l’entreprise. On connaît tous cela, ça paraît injuste mais dans sa position ne ferions nous pas pareil ? En tout cas, la promotion de Rebecca ne plaît pas à Tommy et c’est la goutte d’eau faisant déborder le vase. Le complot pour taper Holly dehors a commencé et j’ai tout simplement adoré cette scène finale. Ça permet d’ailleurs de mieux comprendre la soirée ennuyeuse passée entre Tommy et Saul il y a quelques épisodes. L’air conspirateur de Ron Rifkin devrait plaire aux nostalgiques d’Alias. L’embêtant c’est que Rebecca risque de payer les pots cassés mais cela ne serait que du bonus car ça pousserait sans doute Justin a entrer en conflit avec sa famille à cause de sa petite amie. Bref, ça peut causer un bordel monstre. De quoi bien secouer la série. C’est d’autant plus intéressant que l’on semble petit à petit trouver une sortie pour l’intrigue Green utopia de Sarah. Ce projet n’est pas le sien et cela elle le comprend et reste fidèle à ses deux collègues et amis. Le retour de Graham est assez futé. J’aime quand on réutilise un ancien personnage de cette façon et j’ai toujours aimé Graham Finch. Il forme un bon duo avec Sarah. A mon avis une fois que Green utopia sera sur les rails avec un financement et tout, Sarah quittera l’aventure pour repartir vers Ojaï foods et… et… mettre la tête d’Holly sur une pique bien sûr. J’ai hâte de voir cette future confrontation. J’en salive d’avance.
Nora et la rénovation du centre pour malades aurait gagné à durer moins longtemps. Elle passe tout son temps dans cette maison et s’il y a des moments très drôles comme celui où Sarah se défoule sur le mur avec la masse ou Kitty et son manteau ” très cher “, l’ensemble est assez ennuyeux et le speech de Kitty sur la mère beaucoup trop mielleux. Ok, on est dans une série familiale mais il y a certaines limites. Bizarrement, je m’attendais à tout moment à voir un accident avec un blessé (sans gravité), ne me demandez pas pourquoi. Cela dit c’est la bonne humeur qui prévôt et rien de tel que ce genre de scènes avec pleins de personnages pour me ravir. C’est vraiment cela Brothers and sisters. Scotty fait désormais complètement partie du clan Walker et j’ai trouvé cela sympa et le courant semble à nouveau passer entre Robert et sa belle mère. Et quand on a commencé à parler d’un entrepreneur, je n’ai pas pu m’empêcher de repenser au personnage de Treat Williams dans la saison 1. Ce serait sympa de voir Nora repenser à David pour les travaux de la maison. Pas pour une nouvelle romance ou quoi que ce soit, mais ce serait sympa de revoir l’acteur qui n’a pas d’actu série pour l’instant. Bonne idée ou pas ?
Je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à revoir Trish. Ce n’est pas plus mal d’approfondir ce personnage et sa conversation avec Kitty était magnifique. Ce temps lui a permis de se poser d’autres questions et arriver à la bonne conclusion. On fait également le tour de la question pour le téléspectateur en n’omettant pas l’un ou l’autre angle. J’ai trouvé cela bien mené. Kitty et Robert ont maintenant un bébé même si on n’est pas à l’abri une nouvelle complication. Mais s’ils ont leur enfant, que va t’on pouvoir leur donner comme histoire après cela ? Cela dit c’est un joli happy end à l’américaine mais une Amérique moderne avec des parents blancs républicain et un bébé métisse. On est clairement entré dans l’Amérique d’Obama.
Bilan : Pas un grand, grand épisode mais celui ci se laisse boire comme du petit lait. C’est sympa de retrouver les Walker et le plus marrant c’est que ça me suffit. Cela dit, on sent quand même une certaine inspiration très Disney dans cet épisode car tout va bien pour les Walker en ce moment . Tout va même trop bien et ça ne leur ressemble pas. Quelques petits nuages noirs (mais pas trop sombres) ne seraient pas de refus pour épicer la série. Les ennuies sont par contre en train d’arriver au dessus de la tête d’Holly. Bref, on est à l’aube du dixième épisode de la saison 3, tout tourne bien pour Brothers and sisters. La série et ses personnages sont toujours aussi attachants et c’est un plaisir de la retrouver chaque semaine. Mais qu’attend TF1 pour diffuser cette série ?