Au cours de l'hiver 2007/08, Ticketcorner avait testé le système de Skiticketing Ticketcorner active dans trois régions de ski suisses (Adelboden/Lenk, Verbier et Savognin). Couronné de succès, ce test n'a marqué que l'avant-goût d'une grande opération qui s'étendra cette saison à 50 domaines skiables dans toute la Suisse et à quelques autres stations en Autriche. "Nous parlons de plus de 618 remontées mécaniques, télécabines et télésièges ou de 3000 km de pistes, soit la distance entre le Lac de Constance et l'Océan arctique", indique Pascal Ludi, Sales Manager de Ticketcorner. Le site www.ticketcorner.com fournit des informations détaillées sur toutes les stations de sports d'hiver concernées et les bulletins d'enneigement et météorologiques correspondants.
Cette offre à échelle nationale est accessible avec de nombreuses cartes fonctionnant aujourd'hui comme forfait de ski. La nouvelle carte à puce Coop Supercard Ticket, dont les 150 000 premiers exemplaires sont proposés gratuitement, est compatible. Tout comme la Postfinance Card Ticket, désormais fournie gratuitement à tous les clients de Postfinance. La fonctionnalité RFID requise équipe aussi la Ticketcorner V.I.P. Card, carte gratuite la première année et facturée à 50 francs à partir de la deuxième année, offrant d'autres réductions et à la fois carte de crédit MasterCard. A partir de l'hiver 09/10, à leur tour les cartes clients du TCS pour le Tourisme & Loisirs et l'adhésion au COOLDOWN{CLUB} réservée au jeunes pourront servir de forfaits de ski Ticketcorner active. Proposée au prix de CHF 7,50 par tous les points de vente Ticketcorner, la Ticketcorner Entry Card permet aussi de réserver des forfaits.
Tous les titulaires de ces cartes peuvent réserver leur forfait en ligne sans payer plus qu'à la caisse des remontées mécaniques et, souvent, pourront profiter d'actions promotionnelles. Les forfaits sont aussi proposés au même prix dans les 1400 points de prélocation Ticketcorner situés dans toute la Suisse ou en appelant le Call Center au 0900 800 800 (CHF 1,19/min).
Un système avantageux à la fois pour les skieurs,
les snowboarders et
les sociétés de remontées mécaniques
Le skieur ne devant plus faire la queue, Ticketcorner active permet aux sociétés de remontées mécaniques d'augmenter leur volume de vente et leur clientèle.
La moitié des réservations de forfaits via Ticketcorner a apporté un gain de chiffre d'affaires aux sociétés de remontées mécaniques, indique un sondage de l'institut de recherche Demoscope réalisé sur l'exploitation pilote de la saison passée. L'étude révèle aussi que plus de la moitié de ces nouveaux clients prévoient de se rendre à nouveau dans la même région. De surcroît, 88% des interrogé(e)s sont disposé(e)s à recommander l'offre de réservation de forfait en ligne Ticketcorner active.
Leo Jeker, membre du conseil d'administration de Savognin Bergbahnen AG, déclare: "Le monde entier est tissé en réseau. Pourquoi ne pas le faire dans le domaine des sports d'hiver?". Jeker est convaincu des avantages apportés par Ticketcorner active à la branche: "Ticketcorner offre aux sociétés de remontées mécaniques ce plus qu'il leur manquait pour la commercialisation optimale du vécu des sports d'hiver - un réseau de distribution dense, différents canaux de vente et une puissance marketing professionnelle."
George Egloff, CEO de Ticketcorner, ne cache pas sa satisfaction: "Nous voulions rallier 30 sociétés de remontées mécaniques à notre projet pour le début de la saison. Aujourd'hui, ce nombre est passé à 50 seulement pour la Suisse! Ce succès nous encourage à développer notre offre. Avec Coop, Postfinance, Viseca et bientôt le TCS, nous pourrons combiner cette offre à environ un million de cartes compatibles. Que demander de plus, si ce n'est suffisamment de neige et du beau temps, naturellement?!"
Les domaines skiables suisses suivants adopteront ce système dès la saison d'hiver 2008/2009:
4Vallées (Verbier, La Tzoumaz/Savoleyres, Nendaz, Veysonnaz, Thyon, Adelboden-Chuenisbärgli, Adelboden-Engstligenalp et Adelboden-Lenk), Aletsch Sportarena (Riederalp, Bettmeralp, Fiesch-Eggishorn, Anzère, Arosa, Belalp, Bellwald/Goms, Braunwald, Brigels-Waltensburg-Andiast, Bürchen, Château-d'Oex, Churwalden-Pradaschier, Crans-Montana-Aminona, Elm, Frutigen (Elsigen-Metsch) et Grächen), Gstaad Mountain Rides (Gstaad-St.Stephan, Gstaad-Zweisimmen, Gstaad-Saanenmöser, Gstaad-Schönried, Gstaad-Saanen-Rougemont et Gstaad-Glacier 3000), Jaunpass/Boltigen, Laax, Lenk-Betelberg, Lenzerheide, Les Mosses/La Lécherette, Leukerbad-Albinen (Torrent), Leysin, Meiringen-Hasliberg, Melchsee-Frutt, Pizol, le Saastal (Saas-Fee, Saas-Grund (HohSaas), Saas-Almagell et Saas-Balen), San Bernardino, Savognin, Scuol/Engadine, Sörenberg, Toggenburg/Obertoggenburg (Alt St. Johann, Unterwasser et Wildhaus) et Wiriehorn/Diemtigtal.
En Autriche, 12 domaines skiables seront intégrés progressivement au système dans le courant de l'hiver.
Source: Presseportal