Facebook vient d'annoncer le lancement de Facebook Connect, qui permettra de regrouper, sous une seule et même identité, tous les profils d'un internaute, que ce soit sur des sites ou des applications. Ainsi il sera possible d'utiliser ses identifiants Facebook pour se connecter à d'autres sites. Ce dernier ira puiser directement sur Facebook, les informations dont il a besoin. Plusieurs sites ont déjà déclaré faire partie des futures applications partenaires (Twitter, Seesmic, Digg,...).
Les voix de mécontentement se font déjà entendre et revoilà le spectre de Big Brother. ...
Ce projet comporte des avantages et des risques certaines et purement objectifs, que voici :
Facebook Connect les "pour" :
- A terme, l'utilisateur n'a plus à remplir un formulaire par site ou application visitée
- L'utilisateur se concentre sur son profil Facebook qui servira à nourrir les autres sites et applications avec le même type de contenus (photos, vidéos, textes, liens,...)
- L'identifiant unique évite les problèmes d'oubli de login / mot de passe
- Le contrôle des informations puisées par les sites partenaires sur Facebook peut paraître laborieux
- La concentration des informations fait craindre un bug Facebook et la perte totale des données
- Les sites non partenaires Facebook ont des chances d'être délaissés
Il existe un argument qui n'est finalement ni un "pour", ni un "contre"car son appréciation est laissée à chaque personne. Il s'agit du ciblage comportemental de la publicité. La première fois où Facebook a parlé de ciblage, des groupes de pression se sont montés, dénoncant l'abus et la violation de droits fondamentaux prévus par la CNIL. Pourtant il n'a, sauf erreur de ma part, jamais été question d'utiliser pour cela des informations privées de l'internaute mais plutôt des préférences ou intérêts déclarés par celui-ci.
Personnellement je pense que tout ce débat est un peu stérile et réveille, à tort, de vieux démons big brotheresque dans la tête de gens qui sont sans doute mal informés. Ainsi lorsque Gmail scanne les mails des ses internautes pour les exposer à des publicités ciblés ou plus simplement, lorsque Google vous propose des liens commerciaux en affinité avec votre requête, personne ne crie au scandale ! Et bien la publicité ciblée c'est tout simplement la possiblité pour un homme qui n'aime pas le théâtre, de ne pas avoir à supporter les publicités pour des tampons ou pour la dernière pièce de Jacques Ballutin. Vous voyez le principe ?
C'est la garantie de deux choses : la première est que l'internaute se retrouve exposé à de la publicité qui n'est plus perçue comme intrusive puisqu'elle correspond à ses intérêts, à ses envies, voire même à ses besoins. La deuxième c'est que l'efficacité publicitaire qui en découle est meilleure (taux de clics, retour sur investissement,...). J'irai même plus loin car je suis convaincue que le ciblage publicitaire est synonyme de moins de pollution publicitaire dans le futur. Dans quelques années, la convergence des médias fera peut-être disparaître de nos paysages les panneaux d'immeuble, les 4x3 le long des nationales et les leaflet dans les boîtes aux lettres, au profit de publicité virtuelle et quasi "on demand".
Mais, me direz vous, pour ou contre Facebook Connect au final ? Personnellement je ne suis pas une adepte de l'ultra concentration, on m'a toujours appris à ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier...