Le 1er décembre était la Journée mondiale du sida, qui est une initiative fort louable venant appuyer une campagne mondiale de lutte contre le sida dont le site ne semble malheureusement pas disbonible en français. Vous pouvez tout de même le visiter et y faire un don tout en visionnant des vidéos de leaders d’opinion qui s’affichent en faveur de cette campagne. Voici une citation de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU :
« Nous devons mettre fin à l’opprobre et à la discrimination qui continuent d’empêcher beaucoup de gens d’apprendre comment se prémunir contre le VIH ou comment accéder à des soins. Et nous avons besoin de ressources – suffisamment pour que les services que nous dispensons aient un réel effet sur les collectivités et sur les nations tout entières. »
Il est clair que le message principal de cette campagne est que la lutte passe par la concientisation, l’éducation et l’obtention de ressources pour lutter. Voici 3 publicités utilisées tout près de chez nous qui vont en ce sens.
La première est du Ministère québécois de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) et se situe en plain de l’axe de “mettre fin à l’opprobre et à la discrimination” :
La deuxième est de Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (Cocq-sida) et souligne l’absence de croissance dans les budgets de lutte contre le sida dans les 20 dernières années. On pourrait dire qu’elle se situe dans l’axe “avons besoin de ressources – suffisamment pour que les services que nous dispensons aient un réel effet sur les collectivités et sur les nations tout entières” :
La troisième nous provient de la Société canadienne du sida qui veut conscientiser et inciter les gens à compléter un sondage pour évaluer leur risque face au sida :
Qu’en pensez-vous? Sans être un pro de la pub, je trouve que ces 3 illustrations manquent un peu de punch. Disons que vous êtes dans le métro de Montréal par un matin où il y a des milliers de gens qui se bousculent pour trouver une place dans le prochain wagon, auriez-vous remarquez ces affiches? L’urgence et le besoin de conscientiser passent à mon avis par une approche plus agressive. Un peu comme sur ces pubs qui attireraient plus mon attention :