Sordide époque
Souvenez-vous des pages sombres de notre histoire. Après la grande guerre, Paroles de Poilus et Paroles de Verdun, Soleil réitère avec un nouveau collectif sur un terrible pan de l’histoire du XXe siècle. Il s’agit d’évoquer la Shoah au travers des témoignages de survivants de cette tentative odieuse d’extermination totale d’une population sous le prétexte de sa religion. Le nazisme a orchestré méthodiquement le génocide de cinq à six millions de juifs européens pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pourtant, certains enfants ont pu échapper à cet holocauste. En France, on estime à 60.000 les enfants qui ont échappé au massacre. Plus de soixante ans après, cet ouvrage rassemble douze témoignages de ces survivants de l’absurdité.
L’ordonnancement n’est pas une simple compilation de textes autobiographiques, de lettres ou de photographies – tirés de l’immense travail de mémoire de Jean-Pierre Guéno – qui servent de terreau à des histoires dessinées. Serge Le Tendre construit une sélection riche en émotions et fait monter la tension au fil des pages. Difficile pour le lecteur de ne pas voir sa colère grandir à la lecture de tant d’injustices et face à ce drame. Des scènes du quotidien où tel jardin public est « interdit aux chiens… et aux juifs ». À la description des horreurs des camps de concentration. En passant par le viol d’enfants confiés à des familles d’accueil indignes. Jusqu’à l’espoir et la mémoiresymbolisée par ces étoiles qui veillent sur le monde
Dix dessinateurs, et non des moindres – Algésiras, Érik Arnoux, Franck Biancarelli, Thierry Démarez, Teddy Kristiansen, Lidwine, David Lloyd, David Mack (dessin et scénario), Thierry Martin et Guillaume Sorel – se partagent les histoires courtes. L’ensemble est cohérent, soigné et parvient à faire mouche. Témoigner sans sensiblerie. Témoigner pour faire réfléchir au-delà des dessins et des mots.
Un touchant témoignage intelligent parfaitement orchestré.