L'équipe de Flyintelligence assistait lundi au lancement de la Semaine Internationale pour les entreprises françaises et étrangères organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP). Cette année plusieurs manifestations vont se dérouler à Paris, Créteil, Bobigny et Nanterre pour conseiller les entreprises dans leur aventure internationale. Cela passe par la vente de prestations (évaluation du potentiel d'un marché étranger par les équipes locales de la CCIP) et les échanges autour de tables rondes sur les différences inter culturelles, les moyens de tisser un réseau et les opportunités de synergies avec d'autres petits industriels français (mutualisation des ressources humaines et financières).
Les entreprises de l'aéronautique reçoivent une attention particulière quant à l'accompagnement sur les marchés asiatiques. La recente annonce d'Eurocopter sur sa filiale en Indonésie et le dynamisme des marchés émergents notamment indien sont deux illustrations de la place centrale de l'aéronautique dans l'économie mondiale. Concernant la situation française, l'enjeu est simple : les sous traiitants et les équipmentiers aéronautiques doivent réussir à se projeter sur des marchés lointains, de manière coordonnée, avec des organismes de financement en support de leur développement. Très clairement, il s'agit de s'inspirer de schéma international allemand qui voit se conjuguer réseaux d'entreprises moyennes soutenus par des établissements bancaires et d'assurances.