A la lecture des soucis que la fusion de l’Anpe et de l’Assedic procure (du genre : le jour officiel de la fusion le 2 janvier 2009, le personnel des Assedic fait le pont, et pas celui de l’Anpe !), je ne résiste pas à remettre sur le tapis le débat sur le logo du Pôle Emploi (nouveau nom issu de la fusion pour ceux qui n’ont pas tout suivi).
A l’image du logo du TGV où, comme chacun sait, on découvre en le mettant à l’envers qu’il représente un escargot (bravo les créas ! vous avez dû bien rigoler quand votre œuvre a été acceptée non ?), ce nouveau logo fait polémique.
Le prix, tout d’abord (135 000 €, 500 000 € ?), c’est un vaste débat.
Mais il y a aussi une question d’interprétation :
Qu’en dites-vous ? D’aucun y voient un pacman (qui mangerait des chômeurs…), d’autres un croissant de lune religieux sous les 3 couleurs patriotiques… Les puristes argueront que ce logo n’est pas duplicable en petite taille, que les dégradés ne supportent pas les copies, que le « style » est déjà « out », etc.
En tout cas, c’est sur le blog Mode(s) d’emploi qu’on lit la meilleure idée concernant ce logo : pourquoi donc n’a-t’on pas lancé un concours pour les graphistes inscrits à l’Anpe ? Cela aurait été une idée formidable.