Encore une fois, le kiosque de téléchargement d’applications mis en place par Apple confirme son succès, auquel de nombreux éditeurs souhaitent désormais prendre part, qu’il s’agisse d’amateurs capables de gagner 250.000 dollars en deux mois ou de sociétés spécialisées dans le jeu mobile comme Gameloft.
Au rang des applications les plus populaires viendraient les jeux (23%), les logiciels de divertissement (11%) puis les utilitaires et autres outils de productivité (10%). On ne trouverait que 144 applications dédiées à l’actualité, mais tout de même 52 liées à la météo.
24% de ces applications seraient gratuites, alors que 35% d’entre elles sont vendues 0,99 dollar. La palme de l’application la plus onéreuse revient à iRa, utilitaire de vidéosurveillance sur iPhone, vendu la bagatelle de 720 euros.
D’autres semblent avoir compris que ce modèle avait le potentiel de générer des quantités d’argent non négligeables. Alors que certaines études estiment que l’App Store permettra de générer un milliard de dollars de revenus lors de ses douze premiers mois d’existence, Google (avec Android), Microsoft ou plus près de nous, SFR, envisagent de mettre en place des kiosques similaires.