Gourmand Poire Chocolat à la Cannelle
Un entremet réalisé à la pièce qui se compose d’un fond de pain d’épices imbibé, d’une compote de poire, d’une mousse au chocolat parfumé à la cannelle, délicatement saupoudré de thé matcha.
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 3 heures
Difficulté : Moyenne
Petite à grande table
Le marché pour 4 personnes :
25 cl de crème liquide
180 g de chocolat
1 cuil. à café de cannelle en poudre
4 poires
125 g de sucre
4 tranches de pain d’épice
Dans une sauteuse, porter à la crème à ébullition. Ajouter le chocolat coupé en morceaux et laisser fondre. Mélanger à la spatule. Incorporer la cannelle et mélanger. Débarrasser et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures. A l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot, fouetter la crème. Elle foisonne très vite.
Eplucher, retirer le cœur et couper les poires en 2. Dans une sauteuse, porter le sucre et 50 cl d’eau à ébullition. Cuire les poires pendant 20 minutes. Egoutter et récupérer le sirop. Passer toutes les poires sauf 1 au moulin à légumes. Emincer finement la demi poire restante pour la décoration.
Tailler les tranches de pain d’épice à l’aide de l’emporte pièce. Placer au fond de l’emporte pièce et imbiber de sirop. Etaler une épaisseur de poire compotée. Couvrir de chocolat à ras bord et lisser à la spatule. Placer les entremets au moins 1 heure au réfrigérateur avant de consommer. A l’aide d’une passoire fine, saupoudrer de thé matcha. Retirer les cercles. Décorer avec les morceaux de poire.
Conseil :
Utiliser des emportes pièces de 6 à7 cm de diamètre et 4 cm de hauteur.
A savoir :
Le matcha est un thé vert en poudre utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel. Il est généralement assez cher comparé à d'autres formes de thé et est commercialisé dans les magasins de thé ou épiceries fines (compter 18 € pour 40g).