N'évoquons pas l'aspect "opportunisme marketing" qui voit le documentaire sortir en même temps que le nouvel album du susdit. Appelons ça plan média et passons.
Et retenons le bonhomme, un sacré bonhomme. Un fameux. Quelle carrière ! Notons aussi son extraordinaire façon de parler de lui et de son parcours, l'époque traversée, la pudeur, et toujours, un humour avec un regard d'enfant resté. Soulignons enfin la belle amitié avec Voulzy, et cette magnifique relation qui voit l'un bonifier l'autre et l'autre bonifier l'un.
J'ai été impressionné, également, par le nombre de chansons qui sont en quelque sorte entrées dans le patrimoine national. On en fredonne un paquet et le docmentaire m'a montré, rappelé, que l'air de rien, sous leurs airs, les textes sont très, très écrits. Que de ritournelles connues, qui tiennent compagnie. On a tous en nous une ou des chansons de Souchon.
D'où l'idée de ce "petit jeu" du mardi. Pas si évident que cela. Dites-nous quelle chanson de Souchon vous êtes :-)
Dans la liste de celles qui me "parlent le plus", où figure notamment Rame, Poulailler Song, Pardon, Au ras des Pâquerettes, La vie Théodore, l'Amour à la Machine, Foule sentimentale, La vie ne vaut rien, Le bagad de Lan Bihoué, j'ai finalement opté pour C'est déjà ça. Indéniablement LA chanson de Souchon que je retiendrais si je ne devais en retenir qu'une.