Aujourd’hui c’était le premier jour de l’an un. C’est aujourd’hui que débutait la nouvelle émission de Monique Giroux, passée de la Première Chaîne à Espace Musique. Déjà, juste prendre le beat, c’est pas évident. À la gestion de « Espace Musique en AM » vers « Première Chaîne en PM », on ajoute maintenant une nouvelle étape pour retourner à Espace Musique à partir de 16h. Vigilance et rigueur sont de mises pour y penser!
Peu à dire sur la formule. Émission diffusée devant public à partir du café de la Cinémathèque Québécoise, on a droit à des entrevues et des perfos pendant une heure trente. Aujourd’hui on y a entendu Clémence Desrocher, Catherine Major, Carol Welsman et les Frères Diouf. À part la frébrilité d’une première et l’aspect feutré du studio remplacé par le je-ne-sais-quoi d’un enregistrement dans un lieu public, on n’est pas trop dépaysés. C’est du Monique Giroux et ça promet.
Non, je ne crois pas avoir trop de problème à m’adapter à la Monique version Espace Musique. En fait, c’est plutôt la Première Chaîne “sans” Monique avec laquelle j’ai un peu plus de misère. Plus précisément Fréquence Libre “sans” Monique et “avec” Philippe… À la lecture d’un texte d’Hugo Dumas j’avais osé espérer l’arrivée d’Alexandre Courteau (allumé et hyper compétent en musique émergente) à la barre de Fréquence Libre, mais ça ne s’est pas avéré. Philippe Fehmiu est peut-être ben fin, mais j’ai de la difficulté avec son style. J’y peux rien, incompatibilité personnelle. Reste à voir si c’est vrai qu’on a opté pour un animateur de transition d’ici les fêtes et qu’une décision sera prise pour la suite des choses en janvier. À suivre.