Étant donné que la dinde venait accompagnée cette semaine, je faisais donc Bed and Breakfast. J’ai pensé qu’un petit déjeuner spécial plairait bien à mon invité! Comme il adore tout ce qui est sucré, j’ai décidé de faire des brioches à la cannelle.
Encore une fois, mon robot boulanger a été très utile, mais sachez que vous pouvez réaliser ces brioches sans l’aide de l’appareil. Je n’ai pas essayé la recette sans robot boulanger, mais je dirais qu’il faut mélanger tous les ingrédients dans le robot électrique à l’aide du crochet pétrisseur. Une fois la boule formée, il faut la couvrir d’un linge humide et la conserver dans un endroit chaud afin que la levure se développe. La pâte reste dans la machine pendant 1h45, je dirais donc que pour de meilleurs résultats, il est préférable de laisser la pâte reposer pendant au moins 2h.
Comme ma machine fait tout le travail, je n’ai eu qu’à mettre tous les ingrédients dans le récipient dans l’ordre et appuyer sur le bouton! Pendant le pétrin, j’ai préparé la garniture en mélangeant du beurre fondu avec de la cassonade et de la cannelle. J’aurais pu y ajouter des noix de pecan mais comme mon fiston ne mange pas encore de noix, j’ai fait sans. J’aurais également pu y ajouter des raisins secs mais comme mon invité est capricieux quant aux fruits qu’il mange, j’ai fait sans aussi.
Une fois la garniture préparée, j’ai beurré un moule à fond amovible. Une fois le cycle terminé, j’ai roulé ma pâte en un long rectangle. J’ai étendu ma garniture sur la pâte et j’ai roulé dans le sens de la largeur puis j’ai tranché les brioches. J’ai disposé mes brioches dans le moule et j’ai couvert avec un papier film. J’ai laissé mes brioches sur le comptoir toute la nuit pour donner le temps à la pâte de lever à nouveau.
Le lendemain matin, j’ai enfourné à 350°F (180°C) pendant 30 minutes où jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Pendant que les brioches étaient dans le four, j’ai préparé un glaçage en mélangeant du sucre glace, du lait et un peu d’extrait de vanille. Une fois les brioches sorties du four, j’ai nappé mes brioches du glaçage bien sucré! Pas super light comme petit dej, mais de temps en temps, ça va!
Brioche
- 125 ml de lait tiède (80°F -27°C)
- 2 oeufs à température ambiante
- 60 ml de beurre non salé à température ambiante en morceaux
- 1/3 tasse de sucre
- 3/4 de c à thé de sel
- 2 c à thé d’extrait de vanille
- 3 tasses de farine à pain
- 1/3 tasse de fécule de maïs (maizena)
- 2 c à thé de levure
Garniture
- 1/2 tasse de cassonade
- 1-1/2 c à table de cannelle
- 4 c à table de beurre
Glaçage
- 2/3 tasse de sucre en poudre
- 3 c à thé de lait
- 1 c à thé d’extrait de vanille