BlackBerry Storm: le 1er terminal tactile de RIM

Publié le 01 décembre 2008 par Sylvain Ratton

A peine avoir proposé le BlackBerry Bold, voici donc le BlackBerry Storm (référence 9500 pour la version 3G européenne). Il est officiellement disponible en France auprès de l’opérateur SFR. Un smartphone à écran tactile et sans clavier, clairement destiné au grand public. Disponible à partir de 99€ (seul à 399€) avec un forfait 3H Illimythics série spéciale “GPS et Mail”, la marque RIM propose enfin un vrai terminal pour entrer en concurrence directe avec l’iPhone 3G.

A part les touches habituelles d’appel, d’accès direct au menu et de retour, le Storm s’utilise uniquement au doigt. Il exploite toute la gestuelle tactile proposée sur d’autres systèmes (touches, tapes, glissements) pour naviguer dans le menu, zoomer, sélectionner, faire défiler… Selon la firme, ce smartphone est le premier écran “cliquable” au monde puisqu’il réagit à la pression de vos doigts offrant ainsi à l’utilisateur une sensation comparable à celle d’un clavier physique ou le bouton d’une souris. Pour se différencier de l’iPhone, RIM précise que son BlackBerry Storm propose bien la fonction copier/coller.

Comme beaucoup de smartphones, le BlackBerry Storm embarque des capteurs (luminosité…) mais également un accéléromètre qui permet de basculer automatiquement du mode portrait au mode paysage. Ce mobile intègre un clavier azerty ce qui est une révolution en soit puisqu’on se souvient encore du célèbre clavier complet.

Embarquant une version spécifique du logiciel BlackBerry (4.7), le Storm inclut également un éditeur de documents bureautiques, l’application de cartographie BlackBerry Maps, l’utilitaire Media Sync pour synchroniser sa musique avec iTunes, ou encore toutes les applications de communication comme les systèmes de messagerie instantanée (Windows Live Messenger, Yahoo Messenger…) mais aussi les réseaux sociaux.

Le Storm 9500 propose une large couverture des réseaux de téléphonie mobile à travers le monde: quadribande GSM/EDGE, UMTS/HSDPA (3G/3G+). Toutefois il sera certainement handicapé par l’absence de connectivité WiFi. Un pas en arrière assez incompréhensible…Pour le reste, ce terminal intègre 128 Mo de mémoire vive, 1 Go de mémoire sur carte microSD (extensible jusqu’à 16 Go), un récepteur GPS ainsi qu’un capteur photo de 3,2 Mp. Il assurerait 6 heures d’autonomie en communication.

ShareThis