Euthanasie : le rapport Leonetti demande le statu quo

Publié le 01 décembre 2008 par Micheljanva

" Avez-vous signé la pétition contre le monoxyde de dihydrogène ? | Accueil | Les catholiques et le Téléthon : synthèse 2008 "

01 décembre 2008

Euthanasie : le rapport Leonetti demande le statu quo

Jean Leonetti, médecin, député maire d'Antibes, remet demain à François Fillon le rapport parlementaire d'évaluation de la loi fin de vie de 2005, qui s'oppose une fois de plus à la légalisation de l'euthanasie. Explications par Jean Leonetti :

"Lorsque le malade est en fin de vie, le dispositif légal actuel, qui privilégie la qualité de la vie par rapport à la durée de la vie, résout l'immense majorité des problèmes rencontrés. Il m'a semblé dans ce cas inutile et juridiquement dangereux d'introduire dans la loi une exception d'euthanasie. [...] Des malades psychiatriques sont euthanasiés en Belgique, alors que ces patients doivent théoriquement être écartés du dispositif. En Suisse, un tiers des personnes qui choisissent l'aide au suicide n'ont pas de maladie grave et incurable. Enfin, là où les sons palliatifs ont été développés, comme récemment en Hollande, l'euthanasie régresse, car cette prise en charge diminue considérablement la demande de mort."

Toutefois, la loi actuelle permet l'euthanasie en arrêtant l'alimentation du malade :

"Dans un texte commun plutôt tardif (2007), le cardinal Vingt-Trois et le grand rabbin David Messas avaient dénoncé le point défaillant, gravement immoral, de cette loi qui autorise l'arrêt de l'alimentation d'un malade, en la considérant comme soin thérapeutique et non plus comme un soin ordinaire. C'est la brèche qui ouvre légalement la porte à l'euthanasie par omission (passive), à distinguer certes de l'euthanasie active, comme une différence de degré et non pas de nature dans le " droit " de donner la mort !"

Michel Janva

Posté le 1 décembre 2008 à 22h30 par Michel Janva | Catégorie(s): Culture de mort : Euthanasie

Commentaires