Je viens de corriger les rédactions des Sixièmes et celles des Troisièmes…
Pour des raisons obscures, alors que les élèves arrivent en Sixième, ils sont incapables d’accorder les adjectifs, les verbes, les noms… et cette faiblesse semble vouloir perdurer au-delà de la Troisième.
Beaucoup de mes élèves ont fait des progrès de syntaxe aujourd’hui mais sont encore bloqués par les accords.
Il paraît que certains professeurs diraient à leurs élèves que seules les idées comptent et que les erreurs d’orthographe et de grammaire importent peu. Que nenni ! Il faut tordre le cou à ces rumeurs : les élèves doivent absolument acquérir les automatismes de l’accord.
N’ayant pas d’exercices à proposer, j’invite tous les élèves à qui je reproche de ne pas observer les règles d’accords (ils sont si nombreux !) à faire des exercices en ligne, régulièrement (comme ils ont fait pour la syntaxe), jusqu’à ce que les erreurs disparaissent dans les copies :
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=1.2.3
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=33
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-53629.php
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-18254.php
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-2766.php
Il y a de quoi faire ! Il faut, je le rappelle, travailler régulièrement (2 à 3 fois par semaine avec des séances courtes de 20 à 30 minutes environ).