Une grande majorité de consommateurs dans le monde achètent des PC, même si la vente de Mac fabriqués par Apple est toujours en croissance. C’est ce qui explique que Windows soit tant utilisé et, par le fait même, devienne une cible parfaite pour les cybercriminels qui développent des virus et autres programmes malveillants.
Depuis toujours, les utilisateurs fidèles de Linux et de Mac OS d’Apple tiennent un discours qui prône la structure sécuritaire de leur système d’exploitation et la non-nécessité d’installer sur ce dernier un logiciel antivirus. Effectivement, ces systèmes basés sous la plateforme Unix ont résisté efficacement aux attaques intentées par certains cybercriminels qui se croyaient supérieurs à tout.
Mais plusieurs sociétés éditrices de logiciels de sécurité ont affirmé récemment que les utilisateurs de Mac OS X sont la cible depuis peu de plusieurs logiciels malveillants (malwares), dont la plupart sont des Chevaux de Troie plutôt virulents. À cet effet, Apple a publié un communiqué incitant les utilisateurs à la plus grande prudence en installant, notamment, plus d’un logiciel antivirus :
« Apple encourage l’utilisation généralisée de plusieurs utilitaires antivirus de manière à ce que les créateurs de virus aient plus d’un programme à contourner, ce qui rend le processus de création plus difficile ». Accompagne cette note technique, une liste de logiciels antivirus que je trouve personnellement douteuse : Intego VirusBarrier X5, Symantec Norton Anti-Virus 11 for Macintosh et McAfee VirusScan for Mac.
Or, cette note semble contredire une recommandation affichée dans la FAQ de la firme que l’on peut lire avant d’acheter un nouvel ordinateur Mac. À la question concernant l’utilité de posséder un logiciel antivirus sur son Mac, Apple répond ceci :
« Ai-je besoin d’un logiciel antivirus pour un Mac ?
Non. Si aucun ordinateur relié à Internet n’est protégé à 100 % des virus et des logiciels espions, le Mac repose sur une solide structure UNIX et il a été conçu pour offrir un maximum de sécurité. Safari, le navigateur Web du Mac, vous avertit dès que vous téléchargez une application, même si celle-ci se dissimule sous les traits d’une innocente photo ou d’un fichier de film apparemment inoffensif. Par ailleurs, Apple met en permanence à la disposition des possesseurs de Mac des mises à jour de sécurité gratuites. Vous pouvez même faire en sorte qu’elles se téléchargent automatiquement ».
Qui a donc raison dans cette polémique sur la nécessité d’installer un logiciel antivirus sur son Mac? Apple qui a peut-être oublié de mettre à jour sa FAQ, ou les utilisateurs qui continueront de toute manière à croire que les ordinateurs de la firme à la pomme ne seront jamais vulnérables? L’avenir nous le dira!