Nous naissons tous sourciers car nous sommes constituĂŠs d'environ 75% d'eau. Il suffit simplement d'aimer l'eau, de bien se concentrer, pour que les vibrations des eaux de la terre et celles de notre corps se rejoignent et que la baguette rĂŠagisse ! La baguette du sourcier, un outil sensible :
Le début du vingtième siècle vit naître la première baguette ligaturée réalisée avec des fanons de baleine. C'en était fini de la baguette en Y faite d'une seule et même branche fourchue.
Remplacées plus tard par deux tiges d'osier, les baguettes sont aujourd'hui en matière synthétique et fibre de verre. Elles sont quasiment incassables, souples et parfaitement équilibrées.
Les baguettes des temps modernes : les rods
Certains sourciers, trouvant peu confortable la tenue d'une baguette en un équilibre instable - car sous tension - optèrent pour l'utilisation de deux baguettes indépendantes, tenues dans chaque main.
Ainsi naquirent les "rods" (de l'anglais rod : baguette ) que certains GI américains firent connaître par leur utilisation pendant la guerre du Viêt-Nam.
Également très répandues chez les conducteurs de travaux publics, elle sont fréquemment utilisées pour la détection d'éventuelles canalisations avant terrassement.
Simples baguettes de soudure pliées en L et tenues à mains nues, ou tiges de laiton montées sur roulement à billes dans des poignées en PVC, les baguettes parallèles connaissent un grand succès auprès de leurs utilisateurs. Elles sont aujourd'hui l'outil de détection sensible le plus utilisé pour un travail en extérieur.
En savoir plus :
GUIDE DU CHERCHEUR D’EAU
Le Guide du chercheur d'eau est le premier guide essentiellement consacré à ce sujet. De l'explication du phénomène du sourcier à la réglementation des puits et des forages, ce guide apporte de nombreux conseils et beaucoup de réponses à tous ceux qui veulent chercher de l'eau, ou aussi faire capter l'eau de leur terrain.
De plus, il contient la méthode la plus complète, jamais publiée, pour apprendre à détecter l'eau soi-même avec une baguette ou des antennes.