Période de salons et de CR. Donc aujourd'hui et demain se tient le Open World forum dont j'avais déjà parlé. Je ne m'étendrais pas trop sur l'évènement car j'y suis uniquement allé pour assister à la partir consacrée aux Netbooks.
L'évènement a eu lieu à la Maison de la Chimie, c'était assez désert, non chauffé, avec des chaises bien dures... C'est parti pour une journée de conférence : le matin était une demi journée social consacrée à l'OLPC, et on avit un responsable du MIT comme conférencier. c'est vraiment regrettable qu'avec un si beau produit (le pc en lui même, qui est une merveille de technologie : le meilleur écran du marché, excellente autonomie et ils travaillent encore sur la batterie même si ils ont abandonné la manivelle pour le recharger, meshage wifi, suite logicielle éducative optimisée...) et un si beau projet (contribuer à l'amélioration de l'éducation dans les produits émergents) on ait eu droit à des présentations de si maigre qualité : slides pourris, discours lénifiant, contradictoire et ne présentant pas l'intéressant ni l'essentiel, et bien entendu aucun chiffre, planning, présentation du modèle éco ou des sponsors... je passe sur la présentation d'introduction du nouveau CEO de Mandriva : " bon ca fait 3 semaines que je suis chez Mandriva, on m'a expliqué et j'ai mis 15 minutes pour comprendre ce qu'est un netbook, je vais essayer de vous résumer ça... "
S'il vous plait, soignez vos présentations et discours. Visiblement 2009 va être la grande année de l'OLPC, avec un marketing soigné vous améliorerez votre image. Pensez bien au message que vous voulez faire passer avant de préparer vos présentations, ne perdez pas de vur l'essentiel ou votre retour d'expérience en vous noyant dans des digressions sans intéret. Et encore merci pour avoir réalisé ce si beau projet.A la pause déjeuner j'ai eu l'OLPC entre les mains et un responsable d'OLPC France est venu nous en parler, j'ai fait une petite video que je posterai prochainement. Merci.
Après midi recentré sur le sujet, les netbooks, avec notamment, MSI, Lenovo, Asus,Samsung (LG était assis à côté de moi dans le public n'ayant pas encore lancé son modèle).
En résumé le discours des constructeurs : on est passé des 7 pouces à 10 en taille d'écran, des disques SSD à des gros HD soit disant pour répondre à une attente (?) , c'est bien un nouveau produit, rien à voir avec les portables ni les notebooks.
De ce que j'en ai compris sur la différenciation des produits tout le monde a copié un modèle qui a cartonné (je ne vais pas faire la pub) seul Samsung en fin d'intervention a signalé qu'il se démarquait des autres car il était bien noté pour ses claviers, et sa plus grande autonomie (les autres ont dû apprécier).
Loin de l'étude du Gartner qui prédisait l'émergence de netbooks à 100$ d'ici trois ans, ce que j'ai retenu de la conférence : un netbook c'est un pc portable à 399€, et pour ce prix là on en met le plus possible dedans. Les constructeurs n'ont pas présenté de modèle économique ni réellement la cible. En dehors de MSI ils rejettent le marché entreprise et s'adressent au grand public ce qui me semble stupide, les 2 marchés étant à adresser (d'ailleurs Asus va équiper un grand compte français prochainement). Si on était là pour parler d'Open Source (avec 50 % des Os linux sur les MSI) je serai curieux de voir l'état du marché à la sortie de Windows 7.
Les grandes amélioration que l'on peut supposer pour 2009 : des netbooks avec tous une autonomie de minimum 6 heures, écran tactile, et carte 3G intégrée. Si l'on couple cela au SOA (Service Oriented Application) les netbooks pourraient devenir l'ami des personnes mobiles en entreprise si les entreprises jouent le jeu et fournissent toutes leurs applications en service web ou bureau virtuel.
Concernant l'OpenSource, je serai curieux de lire un rapport à ce sujet suite aux rapports américains sur les puissances régionales de la BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Le Brésil étant l'invité d'honneur cette année, et certains choix technologiques ont été fait uniquement pour contenter le marché chinois. Une session d'introduction en géopolotique aurait pu être intéressante.