Le point sur le 12ème journée du Rugby TOP 14 Orange
Publié le 01 décembre 2008 par Guilloubo
L’avant dernier match dans la série des rencontres aller, nous a apporté plus que de surprises de réelles raisons de penser que le championnat de rugby français sera passionnant jusqu’à la fin. Il faut noter les 5 victoires à l’extérieur, qui n’est jamais arrivé depuis l’ère de la profesionnalisation.
BAYONNE
Les Basques retombent sur terre après leur large défaite face au leader Toulouse. Ce qui ne permet pas aux bayonnais d’aborder leur match aller à Paris.
BIARRITZ
Malgré l’arrivée de Jean-Michel Gonzalez, aucun miracle pour les biarrots qui végétent en 10ème place, manque de réalisme, il reste beaucoup de travail pour retrouver l’enthousiasme de 2006.
BOURGOIN
Les Berjaliens présentent l’équipe ayant obtenu le plus de points bonus, huit en 12 matchs. Un bien précieux sans lequel le CSBJ serait avant-dernier avec le même nombre de points que Mont-de-Marsan.
BRIVE
Belle performance pour les Brivistes qui n’avaient plus gagné à l’extérieur depuis le 1e mars 2008, 20-30 à Auch.
CASTRES
Le Castres Olympique restait sur 3 succès consécutifs. Leur dernière défaite à domicile face aux Isérois remontait au 22 septembre 2001, 14 à 29. Ce sont les deux seuls défaites des Tarnais en 10 ans de championnat pro à la maison contre les Dauphinois.
CLERMONT
Montferrand n’a plus gagné à Mont de Marsan depuis le 6 mai 2000 et un succès, 13-29. En 2003, ils y avaient fait match nul 33-33. Malgré le retour d’A. Rougerie, l’ASM ne marche plus, et pas régulièrement à l’extérieur.
DAX
Les Landais ont déjà gagné deuxfois à l’extérieur cette saison alors que l’année dernière fut une saison blanche.
MONTAUBAN
Troisième défait consécutives des Montalbanais et avce le plus petit score face à l’USAP depuis la saison 1953-1954. Le score moyen entre les deux équipes est de 19-10 en faveur des Catalans.
MONT DE MARSAN
Les Montois enregistrent une 2ème victoire consécutive, et obtiennent leur premier succès face à Clermont depuis 50 ans, 9-6. sera-ce suffisant pour sauver leur saison?
MONTPELLIER
l’attaque des Héraultais ne semble pas en manque de réussite puisqu’elle n’enregistre que 192 points, faisant parti des 3 moins bonnes attaques du championnat.
PARIS
Le Stade Français présente la meilleure attaque du championnat avec 289 points inscrits depuis le début du championnat, 5 points de plus que Toulouse pourtant premier au classement. Une victoire qui redonnera un bon moral au parisien.
PERPIGNAN
Les Catalans ont remporté leur 151e succès à l’extérieur depuis la saison 46-47 et 505 matchs disputés a l’extérieur avec 4 succès cette saison.
TOULON
Les Varois manquent d’enthousiasme et de sérénité, le pire et le meilleur. Problème de régularité du club qui devra y remédier pour une survie en TOP 14.
TOULOUSE
Régularité, Toulouse semble cette année encore, particulièrement difficile à battre. La saison est longue, et les deux fronts de bataille, TOP 14 et H CUP, pourraient avoir un impact sur la fin de saison.