Publicité comportementale = nouvelle forme de spam ?

Publié le 01 décembre 2008 par Inboxblog

L’accroche peut paraître provocatrice mais c’est une vraie question qui mérite d’être traitée.

Depuis quelques temps, le landerneau des e-marketers ne parle plus que de la publicité comportementale, nouveau eldorado venant à la rescousse d’éditeurs et d’e-commerçant à la recherche d’efficacité.

Plusieurs acteurs sur ce marché :

- Critéo
- Wunderloop
- Microsoft avec Drive PM
- AOL avec Plateform A
Pour avoir assisté à plusieurs conférences sur le sujet notamment sur la dernière convention ecommerce la solution semble séduisante sur le papier.

Wunderloops propose par exemple, une solution qui se greffe facilement sur les sites éditeurs - un simple tag à l’instar d’un Google analytics - propose les solutions de ciblage suivantes : exacte, recherche, predictif, collaboratif, géographique et surtout le re-targeting.

C’est de cette dernière méthode que vous voudrait parler car j’ai été confronté à cette technique dans le cadre de ma simple vie d’internaute lambda. Je suis actuellement sur le point de déménager et comme tout geek qui se respecte je me fournis sur internet chez Made in Design (voir aussi l’excellent blog Imazine de Benoit Choppin son DG).

Ce site est vrai régal pour les amateurs de design. Un choix incroyable, des prix corrects et un service au top comme les aime Michel de Guilhermier respectant les 4P de l’ecommerce :  technologie, marketing online, fullfilment/logistique et surtout commerce/merchandising.

MadeinDesign.com utilise la technologie Critéo sur son site comme moteur de recommandations et dans le cadre de publicité re-targeting ou re-ciblage.

Dans le cadre de mon shopping de noel, j’ai été sur madeindesign.com pour regarder la gamme Costanza de Luceplan. J’ai acheté 2 Contanzina que j’ai reçu dans les 48h - prouesse logistique étant donné la largeur de gamme du site.

Cependant depuis quelques jours, au gré de mon surf je continue à voir des bannières Madeindesign avec des lampes Contanza. Quelques exemples :

- Football365.fr

- Lefigaro.fr

- Wikio

- Cuisine AZ

Cela devient assez vite agaçant surtout que je l’ai également vue sur Facebook - le coefficient de répétition me semble élevé car j’ai du voire cette bannière au moins 15/20 fois ;-(.

Cela m’étonne :

- les solutions qu’on nous présente comme l’Armagedon du marketing interactif ne serait elle pas juste gérer une notion de capping, c’est à dire éviter de nous présenter 5 fois la même publicité en 5 minutes ?

- est il possible de stopper la diffusion de ces bannières ?

Pour la première question, il est possible que les hypothèses prises par Critéo dans le paramètrage de l’outil considère que la probabilité de visiter autant de sites proposant cette bannière en peu de temps est faible - elle n’est cependant pas nulle et peu avoir, à mon sens, un effet négatif sur la perception de la marque.

A vous de faire le test : Madeindesign.com consulter une fiche produit puis visiter un des sites suivant : wikio.fr, figaro.fr, cuisineaz.com, football365.fr.

Pour ce qui est du respect de la vie privée, Critéo apporte une réponse avec sa charte de la vie privée:

Nous prenons très au sérieux le respect de votre vie privée. Cette charte a pour objet de vous expliquer le plus clairement possible les principes de la technologie de reciblage personnalisé développée par Criteo.
Cela vous permettra de vous faire votre propre opinion sur le sujet et de décider par vous-même, en toute connaissance de cause, si vous souhaitez ou non participer au programme de bannières personnalisées durant votre navigation sur Internet.

On peux si on le souhaite désactiver le cookie pour stopper la diffusion ce qui est assez remarquable.

Cependant cela pose une autre question : Quel internaute est capable de résoudre cette équation ?

Réponse : Hummmm, pas énormément.

Qu’en pensez vous ?

Plus d’informations  :

  • Critéo :  le blog
  • Blog Ciblage-comportemental.net (Wunderloops)
  • Et si la solution venait des navigateurs ?
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