Perifem, l'association technique du commerce et de la distribution, vient d'annoncer par voie de communiqué de presse la normalisation des coupons émis sur Internet et valables en réseau physique.
Ce nouveau standard porte le nom de Web coupon® et a été conçu avec le concours des deux principales sociétés spécialisée dans le traitement des bons de réduction : SOGEC et HIGHCO.
L'objectif est double : favoriser l'essor des supports de promotion dématérialisés (ils ne représentent aujourd'hui que 0,4% des 320 millions de coupons utilisés chaque année en France), tout en apportant un environnement sécurisé à ce type de support afin d'éviter les dysfonctionnement constatés dans les passages en caisse.
« Tous les pays qui ont connu un développement des supports dématérialisés, les Etats-Unis ou la Suède notamment, ont encadré leur démarche dans un cadre standard, visant à prévenir tout incident en point de vente (fraude consommateur, ralentissement du passage en caisse…). C'est dans cette dynamique que souhaite s'inscrire le marché français, assure Thomas Wolf, Président de Sogec. »
Ce standard devient officiellement unique à compter du 1er octobre 2008.