Le jeu Multiwinia. Ses concepteurs sont parmi les pionniers du jeu indépendant. DR
Ils sont plein d’idées, pas chers, souvent avec un style graphique original et introuvables en magasin : les jeux indépendants ont explosé cette année, en nombre comme en qualité. A ne pas confondre avec les jeux amateurs, ils sont développés par des professionnels, mais sans le financement d’un éditeur. Et avec des jeux souvent aussi bons, voire plus marquants, que de nombreux jeux vendus en boîte.
« Audiosurf » : la piste du MP3
Développé dans son coin par Dylan Fitterer, Audiosurf est un concept : on joue un petit vaisseau qui avance tout seul sur une longue piste droite. Seule interaction possible : se déplacer sur les files de droite ou de gauche. Au fur et à mesure, le vaisseau rencontre des blocs de couleur, qu’il faut récolter pour marquer des points. Jusque-là, rien de bien passionnant. Sauf que la piste, son inclinaison et donc sa vitesse, est générée automatiquement à partir d’un morceau de musique en MP3. Et les scores sont envoyés sur un classement mondial. Le but devient alors de trouver un MP3 qui donne une piste bien vallonnée et de la faire encore et encore pour améliorer son score. Une idée toute bête, et l’un des gros succès PC du début d’année.
« Braid » : paradoxe temporel
Sorti en août sur Xbox Live Arcade (XBLA), Braid pourrait facilement concourir au titre de meilleur jeu de l’année. Une histoire touchante, une narration originale, des graphismes uniques (les niveaux du jeu ressemblent à des peintures) et une idée : et si Super Mario pouvait manipuler le temps ? Jonathan Blow, le seul développeur de Braid, prépare aussi une version PC pour l’année prochaine.
Publié par : Loïc LAMY
Publié sur : le vide poches / création
Source: Libération