J'en ai marre de vous parler de manifs, de touristes bloqués et de catastrophe économique.Alors aujourd'hui, pour changer, une petite recette d'un de mes plats thaï préférés: le "Laab Moo" (ลาบหมู).C'est une recette de salade originaire du nord-est de la Thaïlande, que l'on retrouve d'ailleurs au Laos.
Les bases du plat sont: la menthe, les échalottes, le riz grillé et une sauce épicée au citron et à la sauce poisson."Moo" signifie "porc", mais il existe des versions au poulet, boeuf etc... De même, il peut y avoir des variations sur les légumes.
Mais trève de bavardages, passons à la recette brute, je reprendrai les commentaires après.
Laab Moo - pour 2 personnes:
cliquer pour agrandir
200g de porc haché (n°8 sur la photo)1/2 bouillon cube3 petites échalottes (n°4)3 c.à.s de sauce poisson (n°9)3 c.à.s de jus de citron vert (n°2)2 c.à.s de riz grillé (n°5)1 c.à.s de sucre roux (n°7)1 c.à.c de poudre de piment (n°6)3 brins de menthe (n°3)3 pousses de "pak chi farang" (n°1, voir commentaires à la fin de la recette)
Faire bouillir de l'eau avec le bouillon cube dans une sauteuse, y cuire le porc haché.Réserver le porc et le laisser refroidir (un tour au freezer est une bonne solution).
Hacher le "pak chi" et les échalottes, mélanger avec les feuilles de menthe entières et tous les autres ingrédients dans un saladier. Remuer le tout assez vivement pour que les arômes se mélangent.Ajouter le porc et mélanger encore un peu.Servir avec du riz.
Hé voilà... Simplissime non?
Les ingrédients sont vraiment facile à trouver hormis:
- le riz grillé: Là, il va falloir le faire vous même. Il suffit de faire griller du riz sec dans une poele (sans huile ni rien), jusqu'à ce qu'il brunisse un peu. Ensuite, passer au mixeur pour obtenir une poudre assez fine (qui ressemble un peu à du poivre moulu). C'est essentiel dans la recette, car ça apporte un croustillant très agréable.
- le pak chi farang: à part en allant dans un supermaché asiatique avec la photo, c'est dur à trouver. Comme c'est la partie variable de la recette, même ici. Vous pouvez, par exemple, compenser en utilisant un peu de roquette et quelques feuilles de basilic (ça apportera un peu de parfum agréable). D'autres mettent un peu de citronnelle.
En théorie, la recette est bien plus épicée, libre à vous d'ajuster la quantité de piment.
Ce que je trouve le plus intéressant avec cette recette, c'est qu'elle offre une base vraiment agréable pour plein de sortes de salades. J'imagine, par exemple, remplacer la viande par des tomates. Ca doit être délicieux aussi.
J'attends les remarques de ceux qui auront essayé.