On disait le Parti socialiste à l'agonie. C'est tout juste s'il vivait encore. Les querelles de chefs, les votes sur les motions A, B,C,D… etc. qui plaisaient tant à François Fillon, les larmes de crocodile de Patrick Devedjian « sur la disparition d'une opposition crédible qui fait le jeu des extrêmes », tout cela a été effacé dimanche dernier, lors du second tour de l'élection législative partielle qui a eu lieu dans la 8e circonscription de Gironde (Arcachon) jusque là détenue par Marie-Hélène des Esgaulx, élue sénatrice en septembre. François Deluga, qui avait occupé ce siège de 1997 à 2002 l'a emporté largement avec 54,28% des voix contre 45,72%. Le taux d'abstention s'est élevé à 56,89%.
Il avait déjà créé la surprise dimanche dernier en arrivant en tête du premier tour dans cette circonscription du sud du bassin d'Arcachon, dont l'une des principales communes, La Teste-de-Buch, a basculé à droite lors des dernières municipales.
Jeudi, le Premier ministre François Fillon était venu soutenir en personne Yves Foulon, candidat du parti présidentiel, maire d'Arcachon et proche de Nicolas Sarkozy, lors d'une brève visite.
François Deluga sera évidemment accueilli chaleureusement par ses collègues du groupe SRC, demain, lors de son retour à l'Assemblée nationale. Ceux qui le connaissent conservent le souvenir d'un député travailleur et engagé. Il renforcera le groupe socialiste.